Accueil
Accueil

Samedi dernier a eu lieu le dernier rdv de l’année où nous avons échangé sur les derniers titres achetés par la Médiathèque :
Dernier roman de Christopher Donner, La France goy aborde la naissance de l’antisémitisme « moderne » avec la figure d’Edouard Drumont, auteur de La France juive en 1886. Très documenté et instructif sur la France de la Belle Epoque.
Dans Enfant de salaud, Sorj enquête sur les mensonges de son père pendant que le journaliste Chalandon couvre le procès Barbie. Les deux sujets, habilement mis en regard, montrent à quel point le déni de réalité, la fuite devant la responsabilité sont dévastateurs sur les victimes.
Prix Femina et Goncourt des lycéens, S’adapter parle avec pudeur, sincérité et poésie de l’arrivée d’un enfant handicapé au sein d’une fratrie. Celle de Clara Dupont-Monod.
La journaliste Lilia Hassaine confirme son grand talent de romancière avec ce second titre Soleil amer. C’est toute l’histoire de l’accueil –  mal préparé – des immigrés algériens depuis la fin des années 60 jusqu’à la situation explosive d’aujourd’hui, à travers des décennies de choix publics hasardeux.
On ouvre à nouveau le grand livre de Patrick Modiano, composé de tous ses romans, avec le dernier en date : Chevreuse. Un mot qui déclenche le fil de souvenirs et fait surgir un monde englouti dans la mémoire du personnage principal. Une pure merveille.
Du côté des étrangers : deux irlandais et un premier roman américain :
True story de Kate Reed Petty est un page-turner bien ficelé à propos d’une jeune femme hantée par un évènement de son passé dont elle n’a aucun souvenir. Un roman qui interroge sur notre rapport à la vérité et la place du mensonge dans nos vies.
l’Irlande nous offre deux écrivains majeurs de notre temps :
tout d’abord Donal Ryan qui enchaîne des parutions remarquées par leur qualité. Avec Par une mer basse et tranquille, il quitte ses terres irlandaises pour un roman plus global nous entraînant sur les pas d’un exilé syrien, médecin de son état.
Paul Lynch lui aussi quitte l’Irlande pour les côtes du Mexique, Au-delà de la mer, où il propose un huis-clos entre deux hommes face à la mort. Lire la chronique ici.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.