Au-delà de la mer, de Paul Lynch

au dela de la merPaul Lynch est un écrivain irlandais journaliste et critique de cinéma de 44 ans. « Au-delà de la mer » est son 4ème roman.

Ici, l’auteur quitte son Irlande natale pour la première fois et situe son nouveau roman quelque part en Amérique Centrale, au large des côtes du Mexique.

Bolivar, marin pêcheur endurci, épais, un peu frustre, cherche un coéquipier pour une sortie en mer.  On est un lendemain de beuverie et son acolyte habituel, -sans doute en train de cuver quelque part- reste  introuvable. Il convainc presque malgré lui Hector, un adolescent timide et lymphatique d’ embarquer avec lui, malgré la tempête qui s’annonce.

Ce roman est l’histoire de leur épopée.

Leur « panga », petite embarcation de pêche rudimentaire va devoir affronter plus qu’une tempête, un terrible ouragan qui les entraînera au large de l’océan Pacifique.

« Au-delà de la mer » est certes un récit de survie, mais il est beaucoup plus que cela. En plaçant face à face dans des conditions extrêmes deux individus radicalement opposés, autant dans leur moi profond que dans leur manière de réagir face aux éléments, (l’un est pragmatique et ne s’attache qu’à la chose concrète : pêche, écopage, rationnement des denrées… L’autre est mystique, croyant, à la fois fétichiste et fataliste jusqu’au renoncement) l’auteur induit la réflexion, tout en livrant un roman excessivement vivant. Il habite ses personnages au plus près et le lecteur est « dans la tête » de Bolivar, dans ses rêves, ses souvenirs. Surtout, on ressent cette incroyable énergie vitale qu’il a chevillée au corps et qui l’habitera quasiment jusqu’au dénouement.

Dans cette dérive à huis clos, la vraie nature des personnages émerge peu à peu, leurs questionnements sur le sens de la vie deviennent universels et font de ce livre un très beau roman existentialiste dans la lignée des grands auteurs comme Conrad, Hesse ou encore Camus, que Paul Lynch aime tant.

En cherchant à approcher le mystère insondable de la condition humaine, il nous laisse comme saisis.

 

Emprunter : Au delà de la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>