Les espaces de la Médiathèque

• La médiathèque est un lieu vivant de rencontres et d’échanges pour s'ouvrir aux autres et au monde, avec des espaces de travail et de lecture.
    Des sélections thématiques vous donnent des idées de lecture. Des nouveautés sont à votre disposition.
    Un grand choix de documents en libre accès à consulter sur place ou à emporter.

Pour s’abonner à la médiathèque, il suffit de venir sur place muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
    Vous pouvez aussi vous pré-inscrire en entrant vos données personnelles sur cette page.

S’informer - Découvrir Comprendre - Lire – Rêver

Au rez-de-chaussée, vous trouvez des collections pour tous les publics à partir de 14 ans organisées en 4 espaces:

S’informer - Découvrir Comprendre - Lire – Rêver.

Vous pouvez consulter de grands quotidiens et des magazines dans l’espace S’informer.
    A proximité, des documentaires sur la société viennent compléter et approfondir les questions d’actualité.

Découvrir Comprendre vous offre l’opportunité de satisfaire votre curiosité avec des documentaires pour tous les goûts et les besoins : réflexion et connaissance, créations et loisirs.

Pour vous évader ou frissonner, l’espace Lire offre des romans en tous genres.
    Des livres en gros caractères ainsi que des livres à écouter permettent de lire autrement.

Vous êtes adolescent ? L’espace Rêver s’adresse particulièrement à vous à partir de 14 ans avec un choix de romans, mangas et comics repérables par une pastille argentée.

S'informer

Découvrir Comprendre / Lire / Rêver

découvrir, Comprendre Découvrir, Comprendre
    Lire, Rêver Lire, Rêver

Hall d'Exposition

Le Hall d'Exposition est un lieu pour les artistes et leurs œuvres : photographes, peintres, illustrateurs ou encore sculpteurs.

Chaque exposition fait l’objet d’un vernissage. L’accès est libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque
    A proximité se trouvent des documentaires sur l’histoire de l’art, les thèmes dans l’art, les arts des différents pays et cultures, et la photo en complément des œuvres exposées.

Espace Expo Espace Expo

Espace numérique

Dans l’Espace numérique, vous disposez d’ordinateurs connectés, de logiciels libres (traitement de texte, retouche d’image, tableurs…) et d’une imprimante-scanner noir et blanc.
    Une charte encadre l’utilisation de cet espace.

Il n’est pas nécessaire d’être abonné à la médiathèque.

Si vous souhaitez utiliser votre propre ordinateur, un accès WiFi et des prises électriques sont à votre disposition dans toute la médiathèque.

EPN EPN 2

Grandir – Découvrir - Écouter-voir - Bandes dessinées

A l'étage vous trouvez des collections principalement pour les enfants de 0 à 13 ans, et également pour les ados et les adultes..

Les documents sont présentés en 4 espaces:
    Grandir – Découvrir - Ecouter-voir - Bandes dessinées

Dans l’espace Grandir, les imagiers, livres cartonnés, livres animés s’adressent aux tout-petits, dès leur première année. Les petits à partir de 3-4 ans ont à leur disposition des albums. Certains albums sont regroupés par thématiques et repérables par des pictogrammes : loup, école, famille, dinosaures.
    Des romans, des contes invitent à développer l’imaginaire et accompagnent la construction de l’enfant. Différents niveaux de lecture sont proposés.

L’espace Découvrir permet aux jeunes curieux de comprendre le monde avec des documentaires sur tous les sujets.

Ces deux espaces Grandir et Découvrir s’adressent aussi aux parents et grands-parents, aux enseignants, et aux professionnels de la petite enfance.

Grandir / Découvrir

Albums
    Docs Espace de travail

L'espace Ecouter-voir réunit les documents (livres et revues) en lien avec la musique, les documents sonores et les œuvres audio-visuelles.

Côté musique vous avez le choix avec une collection de CD, DVD et vinyles : du hip-hop à l'opéra en passant par le jazz, les chants d'oiseaux et le punk-rock.

Une grande place est faite à la scène musicale locale. Les artistes de la région sont nombreux et talentueux : écoutez leurs albums !

Vous voulez vous remettre au piano, rêvez de devenir le prochain guitar hero? Le rayon partitions et méthodes permet l'apprentissage et le perfectionnement d'instruments les plus divers : du piano au didgeridoo, en passant par la guitare et l’harmonica. Vous pouvez emprunter les song-books et partitions de tous niveaux : Brassens, Metallica, Chopin, sont à votre portée…

Le pôle musique jeunesse fera frétiller les petites oreilles avec une vaste collection de documents allant des berceuses aux génériques de dessins animés, en passant par les grands opéras adaptés pour les enfants et pleins d’histoires à écouter.

Côté cinéma, une large offre de films et de cinéma documentaire est proposée autant aux enfants qu’aux adultes

Pour les amateurs de BD, l’espace Bandes dessinées rassemble les collections pour la jeunesse, les adolescents et les adultes, avec des bandes dessinées et des mangas pour chaque public.

.

Écouter - Voir / Bandes dessinées