La Batterie Électronique
Présentation
Le Clavier a sa version électronique, la Batterie aussi !
En appliquant le même principe de création d'un son à partir d'un sample, on peut profiter d'une percussion complète tout en protégeant les relations avec ses voisins. Des "Pads" remplacent les parties traditionnelles (charley, caisse claire, grosse caisse, toms, cymbales) et leurs positions permet de retrouver la gestuelle d'une batterie acoustique. La sensibilité des Pads permet aussi de reproduire la force de frappe et donc la délicatesse de jeu. C'est le module (intégré ou non) qui va générer le son, suivant le Pad, la force du coup et le choix du sample. Le module permet aussi de choisir un set de sons (batterie jazz, Heavy Metal, Percussions indiennes, africaines...), le volume, un rythme de métronome (clik), une chanson sur laquelle s'entraîner. C'est la partie la plus importante de l'instrument...
Crée en Angleterre dans les années 70, cet instrument à part entière c'est développé dans la musique électronique puis dans les genres urbains (Hip-Hop, Jazz, Soul) dans les années 80 soit en set complet, soit en complément d'une batterie acoustique. Les possibilités de jeu et le choix infini de samples permettent justement de donner des accents à des moments précis des morceaux. Peu à peu, la boîte à rythme et le Sampler prendront le relai...
Utilisation
Pour bien débuter, la bonne position (en droitier *) :
L'instrument que nous vous proposons est un Drum Pad compact qui a l'avantage d'être facilement transportable et facile d'accès. Posez le Drum Pad sur une surface plane et solide (une table). Branchez à l'arrière les différents composants (les pédales pour le charley et la grosse caisse, le bloc d'alimentation) et positionnez-vous confortablement assis devant avec les baguettes en main, légèrement en hauteur, pour que les baguettes puissent être croisées sans se gêner, posez vos pieds sur les deux pédales. Allumez le module, frappez un Pad pour régler le volume. Lancez vous !
*: Le Drum Pad est réglé par défaut en droitier, donc la configuration est, dans le sens horaire : Caisse claire, charley (avec la pédale gauche pour le "fermer"), cymbale, tom 1, tom 2, cymbale ride, cymbale, tom3, pédale droite pour la grosse caisse. La position "traditionnelle" est main gauche sur la caisse claire, main droite croisée au dessus sur le charley.
Lien vers le livret d'utilisation du Drumpad Yamaha
Exemples / Liens vidéo
Les vidéos de Coup de Pouce, cours pour débutants.
Bonus : Larnell Lewis, véritable pieuvre du Jazz Fusion (attention, cette vidéo risque de décourager les débutants ! Mais il explique aussi très bien -en anglais- la progression de difficulté de l'apprentissage, dans cette vidéo).
Bonus 2 : Un des batteurs les plus fous : El Estepario Siberiano.
Bibliographie : pour débuter ou s’améliorer…
Débutons bien la batterie, une méthode en DVD.
Le Premier Temps, de Jean-Luc Dayan, batteur plus qu'expérimenté.
Coup de pouce Vol1 et Vol2, avec des CDs d'exemples.
Nous avons également des partitions spécifiques à différents groupes ou styles…
Discographie : à écouter pour s’inspirer, pas pour se décourager…
Phil Collins chanteur ET batteur, que ce soit dans sa carrière solo ou au sein de Genesis.
Dave Grohl, qui a bousculé le Rock avec Nirvana, mais aussi ensuite avec les Foo Fighters.
Art Blakey, légendaire batteur Jazz.
Nine Inch Nails, un des grands groupe du Métal Industriel et leurs rythmiques très... industrielles.
Depeche Mode, un des grands groupes de la musique électronique.
Mais bien sûr, vous pouvez vous inspirer aussi de tout batteur dans le style qui vous plaît le plus...
Nos listes ne sont pas exhaustives, n'hésitez pas à fouiller dans les bacs ou à nous demander conseil.

Ajouter un commentaire