Le Cajon
Présentation
Percussion péruvienne inventée il y a 200 ans, le Cajon (ou, plus précisément, le Cajón) vient de l’interdiction par l’église aux esclaves importés d’Afrique de jouer du tambour, jugé diabolique. Pour rythmer les danses et chants traditionnels, les ouvriers frappaient sur une caisse de transport de fruits sur laquelle ils s’asseyaient. Cette percussion rustique est restée liée aux musiques et danses péruviennes (telles que la marinera ou le festejo) et sera améliorée, « officialisée » au fil du temps.
C’est dans les années 70 que le guitariste flamenco Paco de Lucia fera connaitre le Cajon dans le monde, notamment en y rajoutant des cordes de guitare tendues à l’arrière de la Tapa (la plaque de frappe) comme les timbres d’une caisse claire, pour lui donner plus de puissance lors de ses concerts flamenco. Cette forme est maintenant la plus répandue, les timbres étant souvent réglables en tension.
Percussion simple et efficace, facilement transportable, idéale pour les petits sets acoustiques (unplugged), le Cajon est utilisé pour tous les styles musicaux. Et comme tous les instruments simples, il existe des dizaines de façons de le compléter avec des accessoires (brosses, mailloches, cymbales, pieds de grosse caisse…).
Utilisation
Pour bien débuter, la bonne position :
Tout d’abord, comme avec toutes les percussions, on retire toutes ses bagues. Assis sur le Cajon comme sur un tabouret, les jambes écartées, on frappe la plaque avant des mains comme sur un tambour. Les mains plus ou moins à plat, du bout des doigts, du poing, plus ou moins vers le centre… La frappe détermine le son projeté.
Exemples / Liens vidéo
Percussions du Monde propose les bases des frappes sur le Cajon.
Une série de cours par Coup de Pouce.
Bibliographie : pour débuter ou s’améliorer…
Le Cajon, une méthode regroupant plus de 80 rythmes du monde et une méthode construction.
Nous avons également des partitions spécifiques à différents groupes ou styles…

Ajouter un commentaire