Le HandPan et le Tongue Drum
Présentation
Instruments à percussion très moderne, les HandPan (« Poêle à main », à cause de la forme) et les Tongue Drums (percussion à langue, à cause des « langues » découpées dans le métal), sont souvent utilisés pour des performances relaxantes liées à la spiritualité, au bien-être, à la musicothérapie, au New Age…
En 2000, deux designers suisses créent le « Hang », inspiré des « Steelpans » caribéens (tambours métalliques en bidon de pétrole, accordés par martelage). À la base, ils voulaient en faire une sculpture sonore, pas un véritable instrument. La fabrication est délicate, l’accordage est minutieux, l’objet est cher, mais c’est une œuvre d’art. Ils n’ont pas déposé de brevet, que pour le nom « Hang » ("main", en berlinois). Tout autre instrument similaire est dit « Hand Pan », « Pan Drum », « Hand Drum »…
Développé en 2007 dans un garage du Michigan par Dennis Havlena (lui-même inspiré par Fellé Vega, un musicien dominicain), le Tongue Drum est de fabrication plus simple. En découpant des langues de métal dans le dôme d'une bouteille de gaz vide, il a réussi à leur donner une gamme sonore. Il existe d'ailleurs beaucoup de vidéos de bricoleurs fabricant leur version de cet instrument. Le Tongue Drum utilise la même disposition de placement des notes que le Hand Pan, mais avec sa fabrication plus facile lui permet aussi une diversité de tailles et de tonalités.
Même si la technique de fabrique est différente, le principe est le même : distribuer les notes sur la surface d’un dôme en métal, clôt par un autre dôme (pour la résonance), le tout en forme lenticulaire. Les notes sont réparties du grave à l’aigu, alternativement de gauche à droite, en partant de votre position.
Sur le HandPan, ce sont des zones martelées en ferronnerie qui donnent les différentes valeurs. On les tape doucement du bout des doigts, de la paume, des phalanges, avec des bagues en caoutchouc… C’est un instrument délicat, fragile si l’on frappe trop fort ou avec un objet dur.
Sur le Tongue Drum, les notes sont données par les langues découpées dans le dôme d’un métal plus épais qui assure une stabilité du son. On utilise des mailloches en bois et caoutchouc qui feront résonner les languettes.
Les propriétés de vibration du métal feront que même si une seule note est frappée, l’ensemble de l’instrument résonnera et donnera cette impression de doux « bourdon » tout au long du jeu.
Utilisation
Pour bien débuter, la bonne position :
Dû à son évent de résonance en dessous, le HandPan se joue assis, en position de tailleur, l’instrument posé sur les genoux. Le HandPan est accordé en Z, avec les notes alternant de droite à gauche. Dirigez, au choix (à partir du logo imprimé dessus), les notes les plus basses ou les plus aigües vers vous. En utilisant les deux mains, frappez les zones martelées du bout des doigts, du pouce à l’annulaire en rotation du poignet. Et laissez-vous porter par la sonorité…
Le Tongue Drum se joue sur une surface dure et stable, les pieds en caoutchouc permettront à l’instrument de résonner. Tout comme le HandPan, le Tongue Drum est accordé en Z, mais avec une deuxième gamme plus haute alternée entre les langues de la plus basse (une note grave, une note aigüe, une note grave, une note aigüe…). Il faut frapper (doucement) avec les mailloches sur les langues pour les faire sonner et se laisser porter par l’inspiration.
Pour commencer avec ces deux instrument, il est conseillé de commencer par un motif rythmique que vous répétez plusieurs fois en boucle jusqu’à être à l’aise pour tenter des variations sur d’autres notes…
Exemples / Liens vidéo
Une série de cours pour débutants au Hand Pan.
Et avec un autre prof, toujours pour le Hand Pan.
Une courte série pour jouer du Tongue Drum.
Bonus : Handpan dans le métro new-yorkais et une explication très complète par Quentin Kayser.
Discographie : à écouter pour s’inspirer, pas pour se décourager…
Un Océan d'Harmonies, par Zencha.
Nos listes ne sont pas exhaustives, n'hésitez pas à fouiller dans les bacs ou à nous demander conseil.
Ajouter un commentaire