Le Djembé et la Darbouka
Présentation
Tambours traditionnels, séculaires, ces « membranophones » ont conquis la musique mondiale.
Le Djembé est apparu en Afrique de l’ouest il y a à peu près 700 ans et s’est répandu sur le continent via les échanges entre empires. Cette percussion riche et puissante, le plus souvent joué en ensemble de plusieurs Djembés accompagnant un soliste, fait partie intégrante des danses traditionnelles. C’est grâce à ces danses, et les troupes qui en ont fait la démonstration autour du monde dans les années 1950, qu’il trouve un nouvel essor avec les musiciens de jazz, de blues et les rythmiques inspirées du continent africain. Le Djembé (avec les cousins cubains les Bongos et les Congas) sont partie de l’arsenal des percussionnistes soul des années 1960 et des hippies des années 1970… Il est actuellement joué régulièrement avec des artistes pop ou folk tels que Jason Mraz ou Christina Goh.
Plus ancien, plus fin, plus aigu et provenant de Perse, la Darbouka sous ses différentes formes (Tombak, Zarb…) est joué du Moyen Orient à l’Afrique du nord, jusqu’aux Balkans. Le fût en forme de sablier est soit en terre cuite soit (plus communément) en métal. La taille du fût, le diamètre et la tension de la peau en font un tambour aux fréquences très hautes, qui va percer à travers l’ensemble de rythmique dans lequel il est inclut.
Percussion très associée aux musiques traditionnelles arabes, la Darbouka est plus rarement rencontré dans les musiques actuelles à part le Raï ou les compositions Électro telles que les proposent Orange Blossom ou DAM…
Utilisation
Pour bien débuter, la bonne position :
Asseyez-vous confortablement. Placez le Djembé coincé entre vos genoux, légèrement penché en avant pour laisser le son s’échapper. Trouvez la bonne position pour qu’il ne glisse pas. Les mains doivent pouvoir frapper du plat des phalanges la peau du bord (un son plus sec) et au centre (un son plus profond). Commencez doucement pour pouvoir trouver le bon mouvement.
La Darbouka se joue assis aussi, mais du bout des doigts. Placez la Darbouka, calé sous le coude, l’arrondi sur la cuisse. Les mains au bord de la peau, celle qui coince l’instrument plus ou moins sur le dessus, l’autre sur le côté. Vous pouvez frapper la peau du bout de chaque doigt, vers le bord pour un son métallique, vers le centre pour un son plus profond.
Avant de jouer, n’hésitez pas à chauffer la l’instrument en effectuant des ronds sur l’ensemble la peau du plat de la main (environ 30sec.). Le son sera moins sec et moins métallique.
Exemples / Liens vidéo
Une série de cours de Djembé pour débutants.
Les bases de la frappe pour Darbouka et d’autres cours sur Percussions du Monde.
Bonus : Darboukas et Djembé dans le métro parisien.
Bibliographie : pour débuter ou s’améliorer…
La Derbouka, méthode inspirée par les voyages de l'auteur.
Darbuka method, pour des séquences rythmiques plus avancées.
Nous avons également des méthodes et des partitions spécifiques à différents groupes ou styles…
Discographie : à écouter pour s’inspirer, pas pour se décourager…
Djembé de Yé Lassina Coulibaly
Djembe and african drums pour un dépaysement complet.
Tambours et djembés du Burkina Faso en DVD
Nos listes ne sont pas exhaustives, n'hésitez pas à fouiller dans les bacs ou à nous demander conseil.
Ajouter un commentaire