Accueil
Accueil

Guitare ClassiqueGuitare AuditoriumGuitare FolkGuitare Dreadnought

La Guitare Acoustique

Présentation

La Guitare Acoustique (dite parfois "Sèche") est la forme historique de cet instrument de la famille des cordes pincées. Avec un corps en forme de 8 muni d’une rosace, un manche à 12 cases, une tête creusée équipée de mécanismes (ou clefs) d’accordage. Les 2 principales versions sont "Classique" et "Folk".

La Guitare Classique (ou "Guitare Espagnole") possède 6 cordes en nylon (autrefois en boyaux). C’est un instrument léger, maniable et peu encombrant qui sait se diversifier.

Sa forme a évolué des formes plus anciennes (luth, mandoline, guitare baroque…) jusqu’au modèle à caisse de résonance plus volumineuse mis au point par le luthier espagnol Antonio de Torres vers 1870-1880. Son modèle devint la référence en termes de taille, de technique de lutherie et d’essence de bois.

Elle est, dans sa forme la plus aboutie, la base qui se déclinera en Guitare Folk, Électro-Acoustique, Électrique…

C’est un instrument principalement « soliste », dû à une puissance sonore assez faible, mais plusieurs genres musicaux peuvent être interprétés sur une guitare à cordes nylon comme le jazz, la musique brésilienne ou la chanson, le flamenco…

La Guitare Folk est une guitare Classique dont la caisse est plus volumineuse (forme "Dreadnought", avec un corps avec 2 renflements asymétriques, et forme "Auditorium" avec un corps plus rond et moins épais). Elle se joue avec six cordes métalliques et non nylon. Popularisée dans les années 1970, elle doit son succès à la musique folklorique et traditionnelle.

Basées sur les guitares Classiques, les luthiers de guitares Folk (ou guitares Américaines) ont fortement modifié l’instrument, notamment la forme du manche et la taille du corps. Le but étant de rendre la projection sonore plus forte et de leur permettre d’avoir une place plus importante au sein des orchestres. Apparaissent ensuite des guitares Folks avec résonateur (Dobro) ou avec douze cordes…

Les guitares Folks eurent une grande influence sur l’éclosion des différents genres musicaux du XXème siècle comme la country, le Blues, le Rock ou la Pop.

Une guitare Électro-Acoustique est une guitare Acoustique (Classique ou Folk) à laquelle on a implanté un ou plusieurs micros, dans le but de pouvoir l’amplifier ou l’enregistrer dans les meilleures conditions. Sa sonorité est soumise aux mêmes paramètres qu’une guitare purement acoustique (bois utilisés, longueur du manche et qualité des cordes, résonance de la caisse…) mais aussi à des facteurs liés à l'amplification (type de micro, pré-amplification…). Certaines ont des cordes en métal, d'autre ont des cordes en nylon.

Le but recherché est avant tout d’éviter l’effet Larsen qui se produit lorsque l’on utilise un micro de chant pour amplifier une guitare acoustique.

Utilisation

Pour bien débuter, la bonne position (en droitier *) :

La guitare se joue aux doigts (finger picking) ou aux médiateurs (flatpicking).
Bien assis, la courbe du corps de la guitare repose confortablement sur la cuisse (suivant celle qui vous parait la plus naturelle), avec le pied surélevé par le repose-pied fourni.
La position « traditionnelle » se place avec la guitare en appui sur la cuisse droite, la courbe sur la cuisse gauche surélevée et le manche presque vertical…
Le pouce de la main gauche sur la ligne centrale au dos du manche, on a une meilleure amplitude sur les cordes.
Le coude droit en repos sur l’angle du corps de la guitare, le médiator entre pouce et index légers au-dessus de la rosace.

Si besoin, branchez le cordon Jack pour relier l’ampli branché sur le secteur.

* : Les instruments proposés en prêt à la médiathèque sont montés « en droitier ». Ne démontez pas les cordes pour les inverser, merci.

Accordage

Lors de l'emprunt, l'instrument a été vérifié et accordé, mais il peut se modifier tout au long de votre utilisation. Si besoin, voici la procédure :

Pour accorder votre instrument, munissez-vous de l’accordeur fourni dans le pack.
Pincez l’accordeur sur la tête de la guitare pour qu’il s’allume et tournez l’écran pour bien le voir. Il détectera automatiquement la note jouée (de haut en bas, de la plus basse à la plus aigüe, suivant la notification anglaise : E, A, D, G, B, E).
Repérez à quelle clef correspond la corde que vous réglez (en commençant en bas à gauche pour la note la plus basse, puis dans le sens horaire). Détendez bien la corde puis retendez-la graduellement pour atteindre la note souhaitée, en suivant la flèche, jusqu’à ce que le voyant soit dans le vert.
Attention au réglage qui ne doit pas basculer dans le dièse (#) ou le bémol () sur l'accordeur.
L'accordeur s’éteint automatiquement au bout de 5mn, il suffit de le replacer pour le rallumer.
N’hésitez pas à refaire le tour une deuxième fois, la tension des cordes sur le manche pouvant modifier celles que vous avez déjà accordées.

Exemples / Liens vidéo

My Guitare pour débuter

Clément Reboul : Une chaîne spécialisée dans la Jazz Manouche, peut-être plus pour progresser dans le style que pour les débutants

Bonus : 4 petits tutos par Francis Cabrel !

Bibliographie : pour débuter ou s’améliorer…

Il faut comprendre la différence entre partition et tablature :
- La partition est la transcription complète de la musique. À vous d’obtenir les notes par le biais ou la position de main qu’il vous convient.
- Une tablature est une version simplifiée de la partition. C’est un tableau précis de la position des doigts sur chaque corde pour chaque note, mais elles n’ont pas de notation de longueur de notes ou de rythme.

Les tablatures sont souvent plus faciles pour les débutants, permettant d’avoir un résultat plus rapide.

Débutant Guitare permet d’acquérir les bases avec une méthode simple.

La méthode de Guitare à Dadi est un ouvrage réalisé par un des guitaristes classiques les plus influents.

Apprendre la Guitare est une méthode plus complète incluant le solfège.

Coup de Pouce : Débutant Guitare propose un DVD pour un support visuel.

Nous avons également des méthodes et des partitions spécifiques à différents groupes ou styles…

Discographie : à écouter pour s’inspirer, pas pour se décourager…

Paco de Lucia, un classique et un maître du genre.

Rodrigo y Gabriela, groupe Folk-Rock mexicain avec une technique endiablée de percussion sur le corps de la guitare.

Francis Cabrel et ses mélodies Folk mais qui savent aussi glisser vers le Rock.

Django Reinhart, qui a su faire entrer la guitare Manouche dans le petit monde du Jazz.

Ed Sheeran avec sa Pop aux influences irlandaises.

Bjorn Berge, virtuose très Blues Rock de la guitare 12 cordes.

Nos listes ne sont pas exhaustives, n'hésitez pas à fouiller dans les bacs ou à nous demander conseil.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.