Une histoire trépidante et rocambolesque
Janey, 15 ans, mène une vie d’ado tout à fait classique avec sa mère à New-York. Mais le jour où celle-ci lui révèle l’identité de son père biologique, dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, elle décide de fuguer et hop ! direction l’Iowa, histoire de voir à quoi ressemble ce géniteur et surtout pour punir sa mère de l’avoir maintenue jusqu’à présent dans l’ignorance de cette filiation.
Eh bien, la gamine ne va pas être déçue ! Le père, au chômage, vit dans un appart crasseux en se nourrissant de pizzas surgelées et de bière bon marché : pas un modèle de dynamisme… et surtout, le monsieur ne semble pas particulièrement ravi de voir débouler dans son deux-pièces une ado inconnue trop gâtée et exigeante…
Ce qui est fascinant dans le roman, c’est la dichotomie qui s’installe alors dans l’esprit de la jeune fille. Une narratrice à deux têtes en quelque sorte. Il y a la Janey d’avant et la Janey d’aujourd’hui. Et le tour de force de Deb Olin Unferth est de parvenir à faire coïncider ces deux personnalités de façon très adroite tout en immergeant le lecteur dans une histoire rocambolesque trépidante où il sera à la fois question d’amour, de filiation, d’entrée dans le monde adulte, ou encore de maltraitance animale, d’engagement et de destin.