Mardi 17 Octobre 2017 votre médiathèque est ouverte de 10h à 12h et 14h à 18h.

FAQ

 

LA MÉDIATHÈQUE

Comment contacter la bibliothèque ?

Quels sont vos horaires d'ouverture ?

Je voudrais donner des livres à la médiathèque, est-ce possible ?

Est-ce que vous achetez/vendez des livres d’occasion ?

Pourquoi êtes-vous sur Facebook ?

Comment s’abonner à la médiathèque ?

Pourquoi l'abonnement est-il gratuit ? Et quelles sont les conséquences de ce choix ?

Comment faire un stage à la Médiathèque ?

Comment travailler à la Médiathèque ?

Que font les bibliothécaires quand la médiathèque est fermée ?

Comment sont calculées les amendes des documents en retard ?

A quoi servent les amendes qu’il m’arrive de payer ?

Je n’habite pas Décines, puis-je fréquenter la Médiathèque ?

J’ai perdu/abîmé un document, que se passe-t-il ?

J’ai remboursé un DVD que j’avais perdu/abîmé, pourquoi est-il aussi cher ?

La médiathèque est-elle accessible aux fauteuils roulants ?

 

 

 

SERVICES

Puis-je faire une photocopie à la médiathèque ?

Puis-je imprimer un document ?

Puis-je me connecter à Internet à la médiathèque ?

Puis-je travailler sur mon ordinateur à la médiathèque ?

Proposez-vous un accès wi-fi ?

Disposez-vous d’espaces de travail calmes ?

Je ne peux plus me déplacer à la médiathèque, est ce que quelqu’un peut le faire pour moi ?

Je ne sais pas quoi lire, pouvez-vous me conseiller ?

J’ai un problème avec mon ordinateur, pouvez-vous m’aider ?

Que faites-vous de vos anciens magazines ?

Pourquoi me demande-t-on une pièce d’identité pour consulter internet ?

 

 

 

MON COMPTE

Comment se connecter à son compte ?

Je voudrais prolonger des documents sur ma carte, comment faire ?

Comment savoir ce que j’ai déjà emprunté par le passé ?

Comment signaler un changement d’adresse / de numéro de téléphone / de mail ?

Comment se désabonner de la newsletter de la médiathèque de Décines ?

Que faire quand j’ai perdu ma carte ?

J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter sur mon compte adhérent, comment le récupérer ?

Quels sont les documents proposés au prêt ?

 

 

 

LE CATALOGUE

Le catalogue est vraiment compliqué : pouvez-vous m’aider à l’utiliser ?

Comment suggérer l'achat d'un livre ou d'un CD ?

Pourquoi acceptez-vous une suggestion et pas une autre ?

Comment choisissez-vous les documents que vous achetez ?

Les prêts durent 3 semaines, pourtant j'ai vu dans le catalogue des documents prêtés pour plusieurs mois ?

Comment réserver un document déjà emprunté ?

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Que faites-vous des documents abîmés ou obsolètes ?

 

 

 

LES ANIMATIONS

Je suis un artiste / auteur / musicien / acteur / conteur… et je voudrais intervenir à la médiathèque, comment faire ?

Dois-je m’abonner pour profiter de vos animations / initiations ?
 

 


LA MÉDIATHÈQUE


 

Comment contacter la bibliothèque ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

Quels sont vos horaires d'ouverture ?

La médiathèque est ouverte toute l'année  –sauf jours fériés–  du mardi matin au samedi après-midi :

Mardi 10h-12h 14h-18h
Mercredi 10h-12h 14h-18h
Jeudi Fermée le matin 16h-19h
Vendredi Fermée le matin 16h-19h
Samedi 10h 16h

La Médiathèque est ouverte tout l’été avec des horaires aménagés :

Mardi Fermée le matin 15h-18h
Mercredi 10h-12h 15h-18h
Jeudi Fermée le matin 15h-18h
Vendredi Fermée le matin 15h-18h
Samedi 10h 13h

 

 

Je voudrais donner des livres à la médiathèque, est-ce possible ?
Le plus simple est de les déposer à l’entrée de la médiathèque dans la bannette prévue à cet effet. Ils intéresseront certainement d'autres personnes. La médiathèque se réserve le droit de prélever tout document qui trouverait place dans ses collections.

 

Est-ce que vous achetez/vendez des livres d’occasion ?
Nous n’achetons pas de livres d’occasion. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de librairies spécialisées si vous souhaitez vendre vos livres.
Nous organisons tous les 2 ans environ des ventes de documents sortis de nos collections.

 

Pourquoi êtes-vous sur Facebook ?
Et pourquoi pas ? Après tout c’est là où vont plus de 23 millions de français et c’est devenu un outil pratique pour se tenir au courant. Nous y publions la même chose que sur notre site web ainsi que des contenus spécifiques sur les animations, la vie quotidienne de la médiathèque, des photos… et tout ce qui sortirait de l’ordinaire (fermeture/ouverture exceptionnelle...)

 

Comment s’abonner à la médiathèque ?

  • L'adhésion est gratuite pour tout le monde, jeunes et adultes, Décinois et non Décinois
  • Pour une première adhésion, il faut remplir un formulaire (un par abonné) : télécharger les formulaires adulte / enfant
  • Puis venir à la médiathèque avec le formulaire, une pièce d'identité (ou un livret de famille pour vos enfants) et un justificatif de domicile récent (facture de moins de 3 mois)
  • L'adhésion est valable un an de date à date. Pour vous réinscrire, un justificatif de domicile suffira.
  • Pour en savoir plus sur les modalités d'abonnement, rendez-vous sur la page abonnement.

 

 

Pourquoi l'abonnement est-il gratuit ? Et quelles sont les conséquences de ce choix ?

  • La gratuité totale de l'abonnement à la médiathèque a été votée en juin 2012 par le conseil municipal de Décines. L'abonnement, déjà gratuit pour les mineurs, devient gratuit pour tout le monde.
  • Le choix de la gratuité est un acte fort dont l'objectif est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la médiathèque, sans barrière financière. La médiathèque est un service public qui donne accès à la culture, à l'information, aux pensées et idées représentées dans leur diversité. Il est important que chacun puisse bénéficier de ce service.
  • Le conseil municipal n'a pas souhaité maintenir une tarification pour les non Décinois. Cela permet aux personnes qui travaillent à Décines, dont les enfants peuvent être scolarisés ou gardés ici et qui participent donc à la vie de la commune, de profiter aussi des services de la médiathèque.
  • La perte des recettes d'abonnement n'aura aucune incidence sur les achats de livres, CD, DVD, revues de la médiathèque ; ces recettes n'étaient pas affectées au budget de la médiathèque et étaient relativement symboliques, ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de lien de cause à effet entre la gratuité de la médiathèque et le niveau des impôts locaux.

Comment faire un stage à la Médiathèque ?
Il existe deux cas de figure.

Si vous êtes élève, étudiant ou suivez un parcours spécifique dans un dispositif de retour à l’emploi : pour effectuer un stage à la médiathèque ou dans tout autre service municipal, il convient de faire une demande à l'Espace Jeunes de Décines-Charpieu

Si vous souhaitez effectuer un stage dans un cadre professionnel (ENSSIB, formation post-recrutement ou post-concours), envoyez directement votre demande à mediatheque@mairie-decines.fr

 

Comment travailler à la Médiathèque ?
Envoyer votre CV et lettre de candidature à :

Mme. le Maire
Hôtel de ville
Place Roger Salengro
BP 175
69151 DÉCINES-CHARPIEU Cedex

 

Que font les bibliothécaires quand la médiathèque est fermée ?
Tous les bibliothécaires ne font pas la même chose :

  • certains passent du temps à équiper les documents pour qu’ils ne s’abiment pas au fil du temps,
  • d’autres les commandent, les rentrent sur le catalogue pour que vous puissiez les retrouver,
  • d’autres préparent des animations, contactent des artistes, gèrent des factures,
  • d’autres réparent les ordinateurs, gèrent les sites web, blogs et pages facebook,
  • d’autres reçoivent les écoliers/collégiens/lycéens,

Et certains font tout ça à la fois !
Enfin, si vous vous posiez la question : ils lisent et écoutent de la musique chez eux, comme tout le monde.

 

Comment sont gérés mes amendes et mes retards ?
Au bout de 7 jours de retard, un courrier vous est envoyé. Deux semaines plus tard un deuxième courrier vous est envoyé. Ce deuxième courrier est accompagné d’une amende de 0.20€ par document.

Un dernier courrier vous est envoyé après 69 jours de retard. Ce courrier est une mise en demeure vous indiquant que votre dossier a été transmis au Trésor Public pour une procédure de recouvrement.

 

A quoi servent les amendes qu’il m’arrive de payer ?
Les amendes encaissées à la Médiathèque sont reversées au Trésor Public pour ensuite être ajoutées au budget général de la ville de Décines-Charpieu. D'une manière générale, l'objectif de la médiathèque n'est pas de faire payer des amendes mais bien de faire revenir les documents prêtés. C'est pourquoi vous recevez d'abord un courrier de relance sans amendes.

 

Je n’habite pas Décines-Charpieu, puis-je fréquenter la Médiathèque ?
Bien sûr, vous pouvez même prendre un abonnement pour emprunter des documents.

 

J’ai perdu/abîmé un document, que se passe-t-il ?
Si vous avez perdu un document, nous vous demandons de le racheter par vos propres moyens, sauf dans le cas d’un DVD.
Si vous avez abîmé un document, présentez-le lors du retour pour évaluer la possibilité d’une réparation avec le bibliothécaire.

 

J’ai remboursé un DVD que j’avais perdu/abîmé, pourquoi est-il aussi cher ?
Quand nous achetons un DVD, nous achetons aussi le droit de le prêter aux usagers de la médiathèque de Décines-Charpieu. C’est pour ça que le prix peut varier entre 15€ et 60€ ! Encore une bonne raison pour en prendre soin.

 

La médiathèque est-elle accessible aux fauteuils roulants ?
Oui, l’espace adulte est accessible de plain-pied, les espaces jeunesse et musique sont accessibles par ascenseur.
 

 


SERVICES


Puis-je faire une photocopie à la médiathèque ?
Une photocopieuse noir et blanc est disponible au rez-de-chaussée de la médiathèque. Pour l’utiliser vous pouvez acheter une carte de 20 photocopies à 3€ ou une carte de 50 photocopies à 7,50€.

 

Puis-je  imprimer un document ?
Une imprimante est mise à votre disposition pour l’impression de vos documents à partir d’une clef USB ou d’un document.
Chaque page imprimée doit être réglée au tarif de 0,20 € par page.

 

Puis-je me connecter à Internet à la médiathèque ?
Vous pouvez aller sur Internet sur un des ordinateurs mis à la disposition du public.

Modalités d'accès aux postes informatiques :

  • La consultation est gratuite,
  • Il n’est pas nécessaire d’être abonné à la médiathèque
  • Une pièce d’identité ou carte de lecteur est demandée pour la consultation.
  • Il est possible de réserver un poste à l’avance, soit par téléphone soit auprès d’un bibliothécaire
  • En cas de forte demande, la consultation est limitée à une heure par jour et par personne.

Internet est accessible librement à partir de 10 ans. Pour les moins de 10 ans l’accès est limité à une sélection de sites choisis par les bibliothécaires.

 

Puis-je travailler sur mon ordinateur à la médiathèque ?
Oui

 

Proposez-vous un accès wi-fi ?
Oui vous pouvez vous connecter au wi-fi à la Médiathèque. Adressez-vous pour cela à l'espace numérique où il vous sera fourni un mot de passe valable 2h. La borne wi-fi se trouve au rez-de-chaussé et couvre une grande partie de l'espace adulte.

 

Disposez-vous d’espaces de travail calmes ?
Nous disposons d’espaces de travail isolés mais non fermés. Il arrive parfois que ces espaces soient utilisés pour du travail en groupe.

 

Je ne peux plus me déplacer à la médiathèque, est ce que quelqu’un peut le faire pour moi ?
Nous proposons un service, sans surcoût d’abonnement. Il permet aux décinois temporairement ou durablement immobilisés de bénéficier d’un service de portage à domicile et/ou d’accompagnement à la médiathèque.
Pour plus de détails consultez la page "A portée de livres".

 

Je ne sais pas quoi lire/écouter/regarder, pouvez-vous me conseiller ?
L’équipe de la bibliothèque est toujours à votre disposition pour vous conseiller personnellement. Nous vous proposons aussi des sélections thématiques de documents consultables en salle et en ligne.
Enfin, pour vous faire envie, vous pouvez consulter les critiques que les usagers de la médiathèque ont déposés sur notre catalogue ou les derniers articles publiés sur le blog Direction fiction.

 

J’ai un problème avec mon ordinateur, pouvez-vous m’aider ?
Tout dépend de votre problème… Nous proposons un atelier intitulé « Vous et votre ordinateur » durant lequel nous passons du temps avec vous sur votre ordinateur. Toutefois, les personnes qui assurent cet atelier ne sont pas des informaticiens.

 

Que faites-vous de vos anciens magazines ?
Nous ne conservons pas tous les anciens numéros de nos magazines et vous invitons à vous rendre dans des bibliothèques de conservation (Lyon par exemple) si vous avez besoin de consulter des archives. Nous jetons la plupart de ces magazines et stockons provisoirement les numéros en bon état pour les vendre.

 

Pourquoi me demande-t-on une pièce d’identité pour consulter internet ?
Les lieux publics ou privés proposant un accès internet gratuit ou payant sont considérés, au vu de la loi, comme des fournisseurs d’accès.
En cas d’enquête, nous sommes légalement tenus de fournir aux services de police le nom de la personne qui a consulté internet à une heure donnée, et ce sur une durée d’un an.
Nous ne conservons par contre aucune donnée sur le contenu de vos consultations.
Pour plus de précisions, nous vous conseillons la lecture de cet article de la CNIL ou les textes de loi en question :

 


MON COMPTE


Comment se connecter à son compte ?

Pour se connecter à votre compte vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.

Vos identifiants sont votre prénom et votre nom sous la forme suivante : prénom.nom (accents sur le prénom seulement, noms composés sans tirets : francis.scottftizgerald).

Votre mot de passe est constitué de votre date de naissance et des 2 premières lettres de votre prénom en majuscules sous la forme suivante : JJMMAAPR.

 

Je voudrais prolonger des documents sur ma carte, comment faire ?
Si vous êtes connecté sur votre compte vous avez accès à la liste des documents que vous avez empruntés. Vous pouvez les prolonger dans la limite de 2 prolongations maximum par document.
Mais attention, vous ne pourrez pas prolonger un document réservé par un autre usager ou un document sur lequel vous avez déjà une amende
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à notre aide en ligne.

 

Comment savoir ce que j’ai déjà emprunté par le passé ?
Une fois connecté sur votre compte, vous avez accès à l’onglet « Mon historique de lecture » sur lequel vous pouvez retrouver les documents que vous avez précédemment empruntés. Si vous ne voulez pas que ces informations soient conservées vous pouvez aussi effacer cet historique.

 

Comment signaler un changement d’adresse / de numéro de téléphone / de mail ?
Dans l’onglet « Mes informations personnelles », vous pouvez signaler ce type de changement. Le personnel de la médiathèque validera ce changement dans les plus brefs délais.

 

Comment se désabonner de la newsletter de la médiathèque de Décines ?
Le plus simple est de répondre à une newsletter avec le mot "désabonnement" dans le titre du message.
Vous pouvez aussi utiliser le lien qui se trouve à la fin de toutes les newsletters que vous recevez.

 

Que faire quand j’ai perdu ma carte ?
Pour éviter qu’une autre personne utilise votre carte pour emprunter des documents, il faut signaler la perte aux bibliothécaires qui bloqueront la carte. Une nouvelle carte pourra être faite au bout de trois semaines.

 

J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter sur mon compte adhérent, comment le récupérer ?
Lors de votre inscription la médiathèque vous donne un identifiant et un mot de passe :

Carte individuelle 

  • identifiant = prénom.nom (en minuscule) pour les individuels. Si vous avez un prénom ou un nom composé, l'identifiant prend cette forme : prénom1prénom2.nom1nom2. S'il y a des accents dans votre prénom, il faut les mettre, mais il ne faut pas mettre les accents de votre nom.
  • Mot de passe = JMMAAPR (date de naissance sous la forme JJMMAA + deux premières lettres du prénom en majuscule)

Carte collectivité

  • identifiant = p.nom (initiale seule du prénom du responsable de la collectivité + nom en minuscule)
  • mot de passe = numéro de carte d'abonné

Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez modifier votre mot de passe si vous le souhaitez.

Quels sont les documents proposés au prêt ?

Il faut obligatoirement avoir un abonnement à jour pour emprunter des documents.
Si vous avez moins de 14 ans, vous pouvez emprunter tous les documents situés au 1er étage (espaces jeunesse et musique).
Si vous avez 14 ans et plus, vous pouvez emprunter tous les documents de la médiathèque.
Certains documents ne sont pas empruntables :

  • Les usuels sont signalés par une pastille rouge et ne peuvent être utilisés que sur place
  • Les derniers numéros des magazines sont à lire sur place, jusqu’à ce que le numéro suivant soit reçu

Certains documents peuvent être interdits pour des raisons légales aux moins de 12, 16 ou 18 ans.

Au total, vous pouvez emprunter 14 documents au choix, avec une limite maximum de 3 DVD.
Pour plus de détails consultez la page Conditions de prêt.

 


LE CATALOGUE


J’ai du mal à utiliser le nouveau catalogue : pouvez-vous m’aider ?
Une rubrique d’aide en ligne est disponible sur notre site web. Elle contient des tutoriels et des vidéos pour vous aider à utiliser notre site web et notre catalogue.
Mais vous pouvez aussi demander aux bibliothécaires de vous aider.

 

Comment suggérer l'achat d'un livre ou d'un CD ?

Vous pouvez nous suggérer l'achat d'un livre ou d'un CD : un cahier est disponible à la médiathèque pour recueillir vos suggestions. Au secteur musique pour les CD ou les partitions, au secteur adulte pour les livres.

Vous pouvez aussi faire une suggestion en ligne. Pour cela il suffit d’être connecté sous votre compte et d’aller dans l’onglet « Mes suggestions d’achat » et de cliquer ensuite sur « Nouvelle suggestion d’achat ». Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à notre aide en ligne.

Par contre, les suggestions de DVD ne sont pas possibles : pour des questions de droit de prêt, la médiathèque se fournit auprès d'organismes qui offrent un catalogue restreint de titres. De plus, ce droit de prêt augmente le prix du DVD, ce qui oblige à gérer un budget contraint  laissant peu de place à vos suggestions d'achat.

 

Pourquoi acceptez-vous une suggestion et pas une autre ?
Nous répondons à une suggestion en fonction de plusieurs critères :

  • qualité des critiques
  • prix
  • niveau d'accès tout public
  • solidité du support
  • adéquation avec le fonds existant

Par exemple, il nous arrive de refuser une suggestion d’achat de livre parce qu’il s’adresse à un public universitaire, ou bien parce que nous avons déjà des références équivalentes.

 

Comment choisissez-vous les documents que vous achetez ?
Les bibliothécaires se tiennent informés de l’actualité musicale, éditoriale et cinématographique en effectuant une veille permanente : lecture de la presse spécialisée sur magazines ou en ligne, contacts réguliers avec les maisons d’édition et labels, échanges avec d’autres bibliothèques, avec les libraires, etc.
Parfois, ils se déplacent directement en librairie et dans les magasins de CD pour choisir les documents.
Ils peuvent aussi lire les documents avant de les acheter dans le cadre des « offices » préparés par le libraire : c’est le cas des romans ado-adulte et des livres jeunesse.
Enfin, ils peuvent sélectionner des documents dont vous suggérez l’achat après en avoir évalué l’intérêt pour les collections et pour les autres usagers.

 

Les prêts durent 3 semaines, pourtant j'ai vu dans le catalogue des documents prêtés pour plusieurs mois ?

Il arrive en effet que des documents soient prêtés sur le long terme. Il s'agit soit de documents sur lesquels les bibliothécaires travaillent, soit de documents prêtés à des collectivités, ou bien de documents prêtés pour 1 an au relais-bibliothèque Flandrin. Vous pouvez néanmoins réserver ces titres : ils seront mis de côté pour vous rapidement; dans le cas contraire, vous serez averti sur votre compte lecteur.

 

Comment réserver un document déjà emprunté ?
Lorsque vous êtes connecté sur votre compte, vous pouvez réserver les documents non disponibles du catalogue.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à notre aide en ligne.
Mais vous pouvez aussi demander aux bibliothécaires de vous montrer

 

C’est quoi un flux RSS ?

Un flux RSS vous permet de recevoir de l'information en provenance d'un site internet sans pour autant le consulter. En cliquant sur le logo orange et blanc en bas des pages du site vous aurez accès à un flux regroupant les actualités de la médiathèque. Il vous faudra ensuite ajouter ce flux dans une interface telle que Netvibes, IGoogle ou Google Reader pour consulter l'ensemble de vos flux. Pour en savoir plus et comprendre le fonctionnement de cet outil, vous pouvez aussi profiter de l'initiation multimédia Personnaliser son usage d'Internet.

 

Que faites-vous des documents abîmés ou obsolètes ?
Tous les ans, les collections de la médiathèque s’enrichissent de quelques 6500 nouveaux titres, dans tous les domaines. CD, DVD et livres peuvent aussi être réparés par nos soins ou par des entreprises spécialisées afin de prolonger leur durée de vie.
En parallèle, la médiathèque se sépare de certains documents en appliquant des critères de sélection stricts : état du document, caractère irréversible de la dégradation, nouvelle édition mise à jour, contenu périmé, document jamais consulté… La médiathèque n’a pas de mission de conservation et ne dispose pas d'espace de stockage.
Les documents trop abîmés sont jetés à la déchetterie ou métamorphosés lors d’animations. Les autres sont stockés provisoirement et vendus tous les deux ans en moyenne.
 

 


LES ANIMATIONS


Je suis un artiste / auteur / musicien / acteur / conteur… et je voudrais intervenir à la médiathèque, comment faire ?
Pour prendre contact, nous vous invitons à envoyer votre demande ou dossier par mail : mediatheque@mairie-decines.fr
Vous pouvez également nous téléphoner au 0472933010 mais il sera tout de même préférable de nous envoyer ensuite des informations par mail. Merci d’éviter les courriers et plaquettes papier.
Si vous souhaitez nous rencontrer directement, il est indispensable de prendre un rendez-vous. En fonction de votre proposition, le secrétariat vous orientera vers le bon interlocuteur.
Si vous êtes musicien et habitez dans la région lyonnaise, vous pouvez également contacter directement Catherine Lanoë au 0472933112 dans le cadre de la scène locale

 

Dois-je m’abonner pour profiter de vos animations / initiations ?
Toutes nos animations sont accessibles gratuitement à tous : décinois ou non, abonnés ou non. En fonction des animations, la réservation peut être obligatoire (dans le cas notamment de spectacles avec jauge limitée) ou fortement conseillée. Comment contacter la bibliothèque ?
 

Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines