Dimanche 19 Mai 2019 votre médiathèque est fermée.
Là où se croisent quatre chemins  

Autres auteurs : Saint-Germain Claire
Publié par : Albin Michel , 2017
Caractéristiques physiques : 368 p. 21 cm
ISBN : 9782226319371
Type : Livre

Résumé : Au nord de la Finlande, un village perdu au coeur de la taïga voit se nouer le destin d'une famille. Tout commence en 1895 avec Maria, qui élève seule sa fille et à qui la profession de sage-femme assure une certaine indépendance. Dans l'ombre de sa mère, Lahja cherche quant à elle à s'affirmer en réalisant son rêve : fonder un foyer. Mais Onni, l'homme qu'elle a choisi, revenu de la guerre en héros, cache un secret qui compromet toute promesse de bonheur. Des décennies plus tard, en s'installant dans la maison familiale, Kaarina, leur belle-fille, va faire tomber silences et non-dits transmis de génération en génération... A travers la voix de ses quatre personnages, Tommi Kinnunen réussit une fresque intimiste bouleversante, véritable portrait de la société finlandaise au XXe siècle. Elu meilleur livre 2014 par le Finnish Grand Journalism Prize, ce premier roman remarquable révèle un immense talent.

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retourAction
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteR KINEn prêt01/06/2019Connectez-vous pour réserver ce document
Commentaires
De Direction Fiction
Le 24/02/2017 à 17:00

Voici un roman comme on les aime ! Foisonnant, subtil et roboratif.
Nous voilà embarqué pour le meilleur et le pire d’une histoire familiale en Finlande au XXe. En effet le récit se déroule entre 1895 et 1996. Tour à tour, nous allons suivre quatre personnages. Le premier Maria s'établit comme sage-femme à la fin du XIXe siècle, au nord de la Finlande, les conditions d'exercice de son métier sont difficiles d'autant qu'elle est une femme libre : elle choisit d'élever seule sa fille Lahja. Celle-ci aspire à une vie différente : elle souhaite se marier pour fonder une famille, la deuxième guerre mondiale viendra bousculer ses rêves d'harmonie. Lahja est le deuxième personnage que l'on suit. Sa belle-fille Kaarina occupe la troisième partie et enfin Onni, le mari de Lahja est au centre de la quatrième et dernière partie.
On l'aura compris, chacun est une pièce du puzzle familial.
Les ingrédients restent classiques. Au menu, des scénarios de répétition : Maria a un enfant qu’elle élève seule fièrement, Lahja a aussi un premier enfant sans père ; des secrets de famille : Maria reçoit des courriers et les range entre deux piles de linge sans les lire, Onni part régulièrement à la ville sans donner le détail de son séjour, il reçoit aussi des lettres...
C’est la belle-fille Kaarina qui va dénouer les secrets et mieux comprendre la lourdeur de l’atmosphère de la maison familiale dans laquelle tous vivent plus ou moins entassés.
L’intérêt de ce roman, au-delà d'une histoire malgré tout atypique, réside particulièrement dans l’écriture.
Chaque partie est racontée par un narrateur omniscient. Pourtant, cette narration extérieure nous fait rentrer dans la tête des personnages, de leurs émotions, de leurs combats intérieurs. C'est remarquable.
La chronologie est bousculée, c'est au lecteur de la reconstituer au fil des quatre récits. Chaque personnage a sa part d’ombre et de lumière et surtout, même si tout se passe en Finlande avec un contexte culturel et historique qui n’appartient qu’à ce pays, ce qui est dit est universel.

C'est le premier roman traduit en français de Tommi Kinnunen qui enseigne par ailleurs la littérature et écrit pour le théâtre. On attend avec impatience d'autres textes.
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines