Vendredi 24 Mai 2019 votre médiathèque est ouverte de 16h à 19h.
Autrefois le rivage  

Autres auteurs : Boraso Marina
Publié par : Albin Michel , 2014
Caractéristiques physiques : 275 p. 21 cm
ISBN : 9782226256171
Type : Livre

Résumé : Situées sur une île au large de la Corée du Sud, ces nouvelles liées les unes aux autres entrainent le lecteur sur plus d'un demi-siècle, des années quarante à nos jours, et lui offrent le portrait inoubliable de cet endroit. Un couple de personnes âgées embarque sur un bateau, persuadé de pouvoir retrouver leur fils dont le navire a été bombardé. Une Japonaise revit les drames de son passé dans un hôpital de campagne. Une femme et un homme voient leur mariage remis en question par un secret. Un soldat américain trouve refuge dans un village de paysans sans savoir qu'il les met du même coup en danger. Un drame en mer noue un lien inattendu entre une Américaine qui vient de perdre son mari et un jeune serveur coréen dans une station balnéaire... Paul Yoon saisit à la perfection ces moments où les vies basculent, où le chagrin fait naître la quête du pardon, et où les silences entre les amants, les frères et les soeurs, les parents et les enfants sont aussi lourds de conséquences que les effets de la guerre. Avec ce jeune écrivain que l'on découvre pour la première fois en France, c'est assurément une remarquable nouvelle voix de la littérature qui s'offre à nous.

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retourAction
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteR YOODisponible
Commentaires
De Direction Fiction
Le 24/06/2014 à 15:39


C'est une île au large de la Corée du Sud. Les 8 nouvelles qui composent ce recueil se déploient entre les années 50 et aujourd'hui. Elles revisitent la grande histoire à travers des tragédies intimes.

l'histoire inaugurale, la voici : une américaine qui vient de perdre son mari est en villégiature dans un hôtel grand luxe sur Solla. Elle semble avoir quelque chose à faire sur l'île car elle n'est pas pressée d'en partir. Et au prix que coûte sa chambre, le personnel se pose des questions.
Un des employés de l'hôtel vient de vivre un drame : son frère, un pêcheur, est mort suite à la collision de son bâteau avec un sous-marin américain. Il n'en dit mot à quiconque et surtout pas à la cliente dont il se rapproche. Sa peine s'accommode bien avec la solitude douloureuse de la dame. Elle, elle commence à livrer son secret : lorsque son mari est revenu de la guerre de Corée, il lui a parlé de Solla et d'une grotte dans laquelle il avait gravé leurs deux noms sur les parois, comme pour faire exister leur amour en dehors d'eux. Elle fut d'abord éblouie par le romantisme de cette idée qui scellait en quelque sorte un amour aussi fort que la roche millénaire. Puis au fil des ans, le couple s'usant, elle eût des doutes sur la véracité de l'acte rapporté par son mari.
Avec l'aide de l'employé de l'hôtel, elle va retrouver la grotte et s'enfoncer à la recherche des vestiges de son amour.

C'est une lecture rythmée par le ressac, un endroit solaire où les êtres sont dignes et courageux malgré tout. L'auteur parvient à restituer un fragile microcosme et son écriture sensible fait merveille pour déployer l'émotion.

Ce jeune écrivain né en 1980 est à coups sûrs une voix majeure de la littérature américaine de demain. Son second livre, un roman, paraîtra bientôt en France.
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines