Mercredi 28 Juillet 2021 votre médiathèque est fermée.
Tempête Deux novellas

Publié par : Gallimard , 2014
Caractéristiques physiques : 231 p. 21 cm
ISBN : 9782070145355
Type : Livre

Résumé : En anglais, on appelle "novella" une longue nouvelle qui unit les lieux, l'action et le ton. Le modèle parfait serait Joseph Conrad. De ces deux novellas, l'une se déroule sur l'île d'Udo, dans la mer du Japon, que les Coréens nomment la mer de l'Est, la seconde à Paris, et dans quelques autres endroits.

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retour
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteR LECEn prêt12/10/2021Connectez-vous pour réserver ce document
Commentaires
De Direction Fiction
Le 25/07/2014 à 16:02

Ce sont deux nouvelles longues, deux novellas, que nous offre JMG Le Clézio.

Philip Kyo est un homme taciturne et solitaire. Il revient dans les paysages de sa jeunesse, une île japonaise, où trente ans plus tôt, la mer lui a pris une femme aimée. June est une pré-adolescente un peu en avance sur son âge. Elle se prend d'affection pour ce vieux bonhomme mutique qui lui semble être une figure de père correcte à défaut d'avoir un vrai papa à elle. La présence de la jeune fille devient précieuse à Philip, il se sent renaître à la vie à son contact.

La seconde histoire trace le destin de Rachel, jeune ghanéenne, enfant d'un viol. Un couple l'a adoptée alors qu'elle était bébé. Puis, en grandissant, elle comprend que sa famille l'a toujours traitée d'une façon différente par rapport à sa petite soeur. Lorsque les affaires tournent mal, qu'ils sont obligés de s'exiler en France, Rachel est carrément abandonnée à son sort sur les trottoirs de Paris. Elle devient une "sans papiers" parmi les ombres qui peuplent des caves et les squats.

Bien des éléments rassemblent ses deux histoires : des personnages en errance, à la lisière de la vie, éperdus d'amour; des enfants qui sont les personnages principaux (des filles en l'occurrence), ce qui éclaire le texte d'un caractère neuf, innocent, universel. Et surtout l'océan, d'où la Vie est sortie et où les personnages de Le Clézio finissent par retourner.
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines