Vendredi 24 Mai 2019 votre médiathèque est ouverte de 16h à 19h.
Buvard  

Publié par : Rouergue , 2014
Caractéristiques physiques : 200 p. 20 cm
ISBN : 9782812606168
Type : Livre

Résumé : Cela ressemble à quoi, un écrivain ? Quand Lou passe pour la première fois la porte de Caroline N Spacek, il ne connaît d'elle que ses livres. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi elle a accepté de le recevoir, lui, le simple étudiant. A 39 ans, Caroline N Spacek vit recluse dans la campagne anglaise, après avoir connu une gloire précoce et scandaleuse. Enfant terrible de la littérature, ses premiers romans ont choqué par la violence de leur univers et la perfection de leur style. Issue d'un milieu marginal, elle a appris très jeune à combattre, elle a aussi appris à fuir. Mais Lou va l'apprivoiser. Alors ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une trajectoire minée de secrets.

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retourAction
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteR KEREn prêt01/06/2019Connectez-vous pour réserver ce document
Commentaires
De Direction Fiction
Le 18/03/2014 à 10:57

Fou amoureux de l'œuvre de Caroline N. Spacek, Lou jeune étudiant a pu obtenir de sa maison d'édition l'autorisation de la rencontrer.

Cette prodige de la littérature traîne derrière elle une réputation sulfureuse et vit recluse dans sa propriété du DEVON en pleine campagne anglaise.

Depuis des années elle fuit la presse et reçoit les journalistes à coups de fusils.

L'interview s'avère d'emblée pitoyable tant l'accueil glacial de l'écrivaine paralyse le jeune homme inexpérimenté qui s'apprête à y renoncer. Touchée par sa sincérité, la romancière dépose les armes et lui laisse entrevoir la possibilité de poursuivre l'entretien.

Profitant de cette bienveillance, Lou s'engouffre dans les confidences de la romancière : il parvient ainsi progressivement à l'apprivoiser. Débute alors un récit autobiographique rythmé par ses nombreuses questions.

Qui est réellement cette femme à la fois fragile et sauvage?
Qui se cache derrière cette surdouée au style impeccable mais aussi intraitable?
Telles sont entre autres les questions lancinantes qui vont obséder notre admirateur.

Lou veut comprendre et même si Caroline n'est pas avare de ses propos, elle sait aussi utiliser à merveille les armes du romancier pour ménager le suspens surtout lorsqu'il s'agit de sa propre vie.

Certains détails en effet ne collent pas et Lou entend bien éclaircir les zones d'ombres en la poussant dans ses derniers retranchements.

Julia Kerninon dresse un portrait touchant d'une femme au parcours hors norme qui n'était pas du tout destinée à la littérature.

Face à elle Lou, bouleversant narrateur de ce récit, homosexuel au passé douloureux, parvient à devenir son confident. Cette rencontre s'avère pour lui vitale tant l'œuvre mais aussi les paroles de Caroline font écho aux profondes questions de son existence.

Ce premier roman de Julia KERNINON m'a beaucoup impressionné par la fluidité de la langue et la maîtrise de sa construction. Tout s'emboîte parfaitement pour nous tenir en haleine tout au long du récit. Un vrai régal pour l'esprit.
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines