Jeudi 19 Septembre 2019 votre médiathèque est ouverte de 16h à 19h.
ˆUne ‰famille heureuse 

Autres auteurs : Boudard Bruno
Publié par : Phébus , 2013
Caractéristiques physiques : 312 p. 21 cm
ISBN : 9782752907783
Type : Livre

Résumé : La famille Copeland n'est unie qu'en apparence : Jean la mère est sous le choc du suicide de son amant, Gordon, le père découvre qu'il perd la mémoire, Priscilla la fille caractérielle se rêve star de cinéma, Otis le fils a un comportement étrange, l'arrière-grand-mère mène à la baguette son fils de 75 ans...

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retourAction
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteR CRADisponible
Commentaires
De Direction Fiction
Le 16/08/2013 à 13:12

Ça, une famille heureuse ? Heureuse selon les règles de l'American way of life, cette fable fabriquée de toutes pièces pour dissuader les américains de chercher le bonheur ailleurs que dans le barbecue dominical et la possession d'armes à feu.

En vérité, voilà une famille avec ses petits secrets, ses ressentiments, ses petites vengeances, et surtout, ses personnages hauts en couleur : l'exaspérant Gordon, père je-sais-tout, qui monopolise beaucoup la parole mais peu l'attention; Théodore, le papy glouton qui perd gentiment la boule, ce qui énerve sa mère Vivian, nonagénaire survoltée, vacharde et un brin auto-centrée; Jean, la mère tristounette qui rêve d'ailleurs et confie ses peines de coeur à Otis, son fils de 9 ans -qui lui-même n'est pas le moins perturbé de la famille- et Pricilla, l'adolescente en quête de gloire télévisuelle. S'ils ne faisaient pas partie de la même famille, ces gens n'auraient rien à faire ensemble, semble nous dire l'auteur. Et pourtant, ils vivent tous sous le même toit.

A la manière d'une entomologiste qui observe la vie au microscope, Elizabeth Crane scrute les comportements de ses personnages et nous en livre un réjouissant compte-rendu. Car tout cela est écrit sur le mode humoristique, il n'est pas rare que le lecteur se laisse aller à un grand éclat de rire, tant les membres de cette famille fofolle peinent à harmoniser leurs névroses.
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines