Dimanche 19 Mai 2019 votre médiathèque est fermée.
Chapardeuse 

Autres auteurs : Todd Samuel
Publié par : Gallimard , 2012
Caractéristiques physiques : 367 p. 21 cm
ISBN : 9782070132201
Type : Livre

Résumé : Cette réflexion douce-amère sur l'identité et sur l'Amérique contemporaine met en scène les relations entre Lucy, une jeune bibliothécaire du Middle West, et Ian, un jeune garçon de 10 ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, passionné par les livres.

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retourAction
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteR MAKEn prêt30/05/2019Connectez-vous pour réserver ce document
Commentaires
De
Le 18/10/2012 à 13:45

Que se passe-t-il quand une bibliothécaire se prend d’affection pour son plus fidèle lecteur ? Rebecca Makkai nous apporte une réponse un peu inattendue dans son premier roman.

Lucy, pas encore la trentaine, travaille et vit à Hannibal (Missouri). Elle refuse le stéréotype de la bibliothécaire à chignon mais en dehors de quelques sorties cinéma avec son collègue Rocky, son histoire d’amour avec un musicien raté et les répétitions des acteurs du théâtre au-dessus duquel se trouve son appartement, sa vie est assez ordinaire. Elle se questionne sur ses origines russes, sur son père un peu mafioso et un peu menteur aussi.

Ian, 10 ans est son plus fidèle lecteur. Ses parents sont chrétiens fondamentalistes et lui permettent de lire uniquement des livres touchés par « un souffle divin ».

La bibliothécaire est très à cheval sur le premier amendement et la liberté d’expression : elle lui prête des livres en cachette, l’initie à la littérature.

Un matin, Lucy découvre Ian caché dans les rayons de la bibliothèque : il a passé la nuit au milieu des livres. Au lieu de ramener l’enfant chez ses parents, sur un coup de tête, Lucy continue tout droit. La voilà kidnappeuse presque malgré elle.

On est alors entraîné dans un road-trip improbable, rempli d’humour et de références en littérature jeunesse. La force de Rebecca Makkai est dans la façon d’évoquer des thèmes graves sur un ton léger. Le jeune Ian est poussé par ses parents, qui s’interrogent sur sa sexualité, à fréquenter le séminaire de « rééducation spirituelle » du pasteur Bob Lawson afin de le ramener vers le « droit chemin ». La relation entre Ian et Lucy sonne particulièrement juste et l’auteure nous fait ressentir tout le malaise des protagonistes à aborder ce sujet.

Rebecca Makkai nous offre donc un roman très plaisant à lire. Je ne l’ai pas lâché avant d’en connaître la fin : j’espère qu’il en sera de même pour vous.
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines