Dimanche 15 Septembre 2019 votre médiathèque est fermée.
Limonov 

Publié par : POL , 2011
Caractéristiques physiques : 488 p. 21 cm
ISBN : 9782818014059
Type : Livre

Résumé : A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l'Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retourAction
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteR CAREn prêt02/10/2019Connectez-vous pour réserver ce document
Commentaires
De Direction Fiction
Le 16/07/2013 à 13:22

Limonov, salaud magnifique, héros raté ? Non, « un Jack London russe », explique Carrère. Un individu hors norme donc, pour un roman dense et passionnant.
Limonov n’est pas vraiment une œuvre de fiction, c’est le récit de la vie mouvementée de cet écrivain et homme politique russe. Fortement marqué dans son enfance par Staline, il est aujourd’hui en lutte contre Poutine après un passage ambigu par le National-Bolchévisme…
Entre ces deux points, une multitude de vies et d’expériences font de lui tour à tour un allumé sympathique, un poète nombriliste et miséreux, un séducteur prêt à tout, un réactionnaire fascisant, un aventurier de tous les extrêmes et tous les combats, même les moins avouables.
Il s’agit donc d’une grande fresque humaine, historique, héroïque et romanesque, magistralement mise en scène par Emmanuel Carrère. On sent l’auteur fasciné par son sujet et par l’histoire russe qu’il mêle à son récit avec précision et sens de l’analyse. S’il dresse un portrait sans concession de Limonov, il s’abstient pour autant de le juger ou de lui trouver des excuses. Il décrit un homme remarquable « mû par une énergie vitale hors du commun, amoureux de son destin ».
Une lecture chaudement recommandée donc !
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines