Dimanche 15 Septembre 2019 votre médiathèque est fermée.
La stratégie Ender 

Publié par : J'ai lu , 2001
Caractéristiques physiques : 382 p. 18 cm
Volume : Le cycle d'Ender - 1
ISBN : 2290308285
Type : Livre

Résumé : La programmation d'un enfant de six ans pour devenir un guerrier surdoué, une véritable machine à tuer capable, à elle seule, d'éliminer la menace extraterrestre qui pèse sur l'humanité.

Exemplaires(1)
LocalisationSecteurCoteSituationDate de retourAction
Médiathèque de Décines-Charpieu
RdC Salle de lecture
Ado-AdulteRSF CAR CYC.1Disponible
Commentaires
De Direction Fiction
Le 13/09/2013 à 16:17

Ender est un génie. Le genre de génie que des militaires envoient dans une école d'élite. Le genre de génie sur lequel on compte pour sauver l'humanité.

Le genre de génie qui n'a que 6 ans...

La situation des humains est instable. 40 ans après une invasion extra-terrestre qui a failli détruire la Terre, toutes les armées se préparent à essuyer une nouvelle attaque qui semble imminente... et les instructeurs comptent sur Ender pour les défendre à temps.

Ce dernier est un jeune garçon complexe. Pris entre l'envie de réussir et celle d'être aimé de ses camarades, Ender est constamment manipulé par les adultes. Ces derniers, conscients de sa supériorité intellectuelle et de l’approche de la guerre, font tout pour accélérer sa formation.

Quitte à l'épuiser, quitte à ce que tous les autres élèves le détestent à cause de sa réussite, quitte à changer le règlement pour lui présenter des épreuves de plus en plus difficile.



Sorti en 1985, "La Stratégie Ender" s'est très vite imposé comme un classique de la science fiction et sa sortie prochaine au cinéma n'est aujourd'hui qu'un prétexte. Car parler de ce livre est pour moi un grand plaisir. D'abord lu de manière légèrement compulsive durant l'adolescence, je l'ai relu d'une traite 15 ans plus tard et mon plaisir est resté intact. L'histoire est toujours aussi passionnante et haletante, les personnages toujours aussi attachants et complexes (Bean, Petra, Valentine, Peter, Graff, Mazer Rackham...).

Comme souvent, la transcription de cette histoire au cinéma en décevra plus d'un. A la vue de la bande annonce, on peut effectivement prendre peur qu'un livre où la plupart des combats ne sont pas racontés, se transforme en un film remplis de vaisseaux et d’explosions dans l'espace !! Cela ne serait néanmoins pas le première fois qu'une bande annonce ne soit pas représentative d'un film...

"Ne juge pas un livre selon sa couverture" ...


ps : il existe plusieurs livres qui font suite à La Stratégie Ender dont : La Voix des Morts, Xenocide et Les Enfants de l'Esprit ... Si leur intrigue est nettement moins palpitante, ils ont tout de même l'intérêt de montrer comment un jeune garçon peut grandir après avoir vécu de telles aventures...
Retour à la page précédente
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines