Mardi 15 Octobre 2019 votre médiathèque est ouverte de 10h à 12h et 14h à 18h.

1789, Naissance de la citoyenneté

exposition
Du jeudi 12 janvier au vendredi 17 février 2017

En partenariat avec le service des Archives de la Ville, la médiathèque vous propose d’explorer les conditions de la naissance de la citoyenneté : une exposition pour comprendre et réfléchir.

Des documents d'archives exceptionnels montrent comment Décines-Charpieu, village agricole de 411 habitants en 1789, a vécu les bouleversements de la Révolution, la mise en place des nouvelles lois républicaines et comment la citoyenneté a pris sa place. L'occasion d'appréhender les moyens de communication et d’information de l’époque pour faire connaître à chaque citoyen ses droits et obligations, qui sont la base de la liberté.

La médiathèque présente les symboles de la  Révolution Française. Symboles qui pour certains sont encore ceux de la République aujourd'hui.

Un choix de documents sur la Révolution Française et sur la place du citoyen complète l’exposition.

Cette exposition a été conçue dans le cadre des actions scolaires de la médiathèque en direction des collèges, et cette année dans le cadre particulier des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du collège Bastié.

Tout public, entrée libre pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque

Samedi 04 février à 11h, visite guidée de l’exposition