Vendredi 18 Janvier 2019 votre médiathèque est ouverte de 16h à 19h.

Nuit de la Lecture 2019

Venez nombreux et gagnez des chèques lire pour les plus jeunes.
samedi 19 janvier 2019 de 16h à 21h

Nuit de la lecture: 3e édition !

 

Pour la 3e édition de l’événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication, la médiathèque étend ses horaires et vous embarque pour 5 heures de lectures à haute voix.

 

 

 

L’ambition affirmée de cet événement est de

rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

et d'énoncer que :

L’accessibilité au livre et à la lecture pour tous est une ambition nécessaire ; elle est essentielle à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. Les bibliothèques et les librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

 

Notre intention est donc de faire entendre des textes, toutes sortes de textes, choisis et lus par les lecteurs et les bibliothécaires de la médiathèque.
Vous êtes donc invités à lire à haute voix un extrait du livre de votre choix : roman, poésie, théâtre, livre de bricolage, album pour enfants... et aussi à participer à de nombreuses animations : 

 

Sébastien Berlendis en dialogue avec ses lecteurs

Lancement de l'événement Nuit de la lecture 2019 avec Sébastien Berlendis  : rencontre avec ses lecteurs et présentation de son dernier roman "Revenir à Palerme".

 

Un speed booking spécial livres audios

Dans un dispositif convivial, chaque passionné de lecture fait découvrir à deux ou trois personnes un roman ou tout autre texte particulièrement apprécié sous la forme livre audio.

Son défi : choisir des arguments percutants pour susciter l'envie de lire autrement... jusqu'à ce que la cloche retentisse.

 

Les lectures impromptues

Participative, la lecture rebondit par des extraits choisis par les lecteurs et les bibliothécaires parmi roman, poésie, théâtre, livre de bricolage, album pour enfants...

Les plus téméraires relèveront le défi de la "Lecture tirée du sac". Dans un grand sac rempli de livres, le lecteur pioche au hasard sans regarder l'auteur ni le titre ; le livre est ouvert également au hasard et... la lecture commence !

 

Histoires dans tous les sens

Racontées, mises en jeu, écrites ou bricolées, les histoires sont animées par les équipes Jeunesse et Numérique pour détourner la lecture du livre…

 

Sieste musicalement littéraire

Coussins, tapis et transats pour déguster des textes classiques ou moins, mis en musique. Baudelaire, Prévert ou Aragon seront présents, mais d’autres aussi…

 

Un partage de lectures et de rencontre conclues en mode convivial autour du verre de l’amitié.

Tout public, entrée libre.

Venez nombreuses et nombreux, soit pour lire soit pour écouter. En tout cas pour participer à un grand moment de partage !.
samedi 19 janvier / de 16h à 21h / tout public / entrée libre

contacts pour participer: Marie-Thérèse Rigaud / mtrigaud@mairie-decines.frOU Sandrine ghio / sghio@mairie-decines.fr

 

 



Ajouter un commentaire

saisir un e-mail (celui-ci ne sera pas visible)
Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines