Vendredi 22 Mars 2019 votre médiathèque est ouverte de 16h à 19h.

Lancement du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019

Atelier-animation en présence du comité local UNICEF Lyon
samedi 16 mars 2019 à 11h

Dans le cadre de Ville Amie des enfants, la Médiathèque participe au Prix UNICEF de littérature Jeunesse 2019 samedi 16 mars 2019 à 11h.

L’année 2019 marque la 4ème édition du Prix UNICEF qui récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse sur une thématique particulière. Elle s’inscrit dans la célébration du 30ème anniversaire de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à l’ONU. Le thème de cette année est le suivant : "Héros du quotidien, petits et grands combats de société."

Cinq ouvrages sélectionnés et destinés aux 9-12 ans mettent principalement en scène de courageuses héroïnes qui luttent pour sauvegarder leurs droits. De Jeanne qui tente de sauver son école accompagnée d’un mouton à Mikela qui souhaite sauver son vaisseau spatial d’une menace externe, les personnages qui composent les ouvrages de cette catégorie ne manquent pas de caractère.

Jusqu’en septembre, les enfants votent pour désigner leur livre préféré parmi cette sélection.

L’objectif principal de ce Prix est de sensibiliser les enfants aux droits qui sont les leurs à travers la lecture. Il s’agit avant tout de leur donner la parole : c’est pour cela que ce sont eux qui voteront pour leur livre préféré, dans chaque catégorie, tout au long de l’année.

Atelier-jeux en présence du comité local UNICEF Lyon, samedi 16 mars 2019 de 11h à 12h30, pour les 9-12 ans, gratuit.

Suivront 2 ateliers-jeux pour les 9-12 ans animés par le comité local UNICEF Lyon jeudi 25 avril à 15h et samedi 18 mai à 10h30

Informations complémentaires :

Consulter le Prix UNICEF de littérature Jeunesse 2019 sur facebook