Mercredi 19 Juin 2019 votre médiathèque est ouverte de 10h à 12h et 14h à 18h.

Des filles et des garçons partout !

vente dédicace et performance dessinée de Carole Chaix
vendredi 29 mars de 17h à 19h et samedi 30 mars de 11h à 12h30

Carole Chaix est une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice. Elle aime collecter, amasser, photographier, fildefériser, dessiner... Elle dresse ici un inventaire, une collection de filles de fer et de garçons de carton pris dans des instantanés de vies. Accrochés aux fils comme autant de liens pour un « tous ensemble », ils grandissent, gravissent les étages, sortent dehors.

Cette foule cosmopolite et rigolarde composée de filles et de garçons nous offre un parcours d’exposition d’une grande richesse graphique qui éclaire notre quotidien avec énergie, légèreté et poésie.

Retrouvez les albums de Carole Chaix dans les bacs de la médiathèque...

 

Les temps forts autour de l'exposition :

  • Samedi 9 février à 11h : vernissage (entrée libre)
  • Mardis 26 février et 5 mars à 10h30 ou 14h : vacances des clics d'hiver inspirées par le travail de Carole Chaix (à partir de 8 ans, sur inscription)
  • Mercredi 27 février vers 16h : visite de l'exposition à l'issue de la séance de cinéma Rebelle au ciné Toboggan (à partir de 6 ans, sur inscription)
  • Vendredi 8 mars à 18h : visite guidée de l'exposition dans le cadre de la journée de la femme (tout public, réservation conseillée)
  • Mercredi 20 mars à 11h : visite guidée de l'exposition dans le cadre de la journée portes ouvertes du Toboggan (tout public, réservation conseillée)
  • Vendredi 29 mars de 17h à 19h : vente-dédicace avec Carole Chaix et la librairie A pleine page (entrée libre)
  • Samedi 30 mars à 11h : performance dessinée de Carole Chaix (entrée libre)

Carole Chaix

Contemporaine de l'art

Carole Chaix est née en 1968 à Reims. Elle conçoit ses albums et ses expositions avec un esprit très contemporain.

Son univers est poétique, mobile, son trait fin et léger...

Elle nous plonge dans ses souvenirs d'enfance, gouttes de pluie lumineuses, mobiles en suspend, la légèreté de l'invisible, blanc sur blanc jouant sur les ombres portées... L'univers de Carole Chaix est assurément en trois dimensions. Régis Lejonc

Carole a fait les Beaux-Arts de Reims puis les Arts Décoratifs de Paris. A ce moment-là, elle se rêvait peintre et sculptrice. Etudiante, elle travaille la pâte à modeler, le fil de fer, et construit des images en volume qui seront sa marque de fabrique, son style inimitable. A cette époque, elle découvre la littérature jeunesse avec les albums d'un petit éditeur dont elle aime beaucoup l'univers : les éditions du Rouergue. Peu de temps après, elle illustre son premier album Roméo le chien chez Frimousse, autre petit éditeur.

Une illustratrice inattendue est née.
Sa culture est faite d'histoire de l'art plus que de littérature jeunesse : Carole a beaucoup voyagé, notamment en Italie (Rome, Florence, Venise) et a été influencé par tous les chefs-d’œuvre et les grands maîtres italiens. Nous les retrouvons dans ses illustrations.
Quant à sa technique, Carole s'est beaucoup inspirée d'artistes modernes comme Tinguely pour ses sculptures, Calder pour son travail en fil de fer, Nikki De Saint-Phalle  pour ses personnages en « formes ».

On retrouve aussi dans ses dessins de nombreuses références cinématographiques (Méliès, Tati, Comencini, Varda, Tornatore et bien d'autres).

Son atelier est à Paris, dans le 13ème arrondissement. C'est une reproduction grandeur nature de ce qu'il y a dans sa tête. On y trouve tout un fatras de matériaux, de bobines de fil de fer rouge de diverses épaisseurs, de colles, d'outils, de crayons, de peintures, de papiers transparents jaunes, rouges, roses, de scénettes en cours, volumes posés sur des plaques de contreplaqué, d'images découpées, de dessins punaisés sur les moindres espaces libres des murs, de photos, de guirlandes lumineuses.Tout semble bazar, et pourtant en y regardant de plus près, tout est à sa place, tout se justifie et émerveille. Régis Lejonc

Carole est guidée par sa curiosité et tout ce qui l'entoure dans le quotidien : filles et garçons (son thème de prédilection), scènes de la vie quotidienne (boire un café...).

Carole est une contemporaine de l'art !

 

Interview de Carole Chaix et Frank Prévot à l'occasion du festival Pas[s]age, à propos de leur album Paradiso

 

Paradiso - Franck Prévot - Carole Chaix from Acides Animés on Vimeo.



Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines