Baba yaga a pondu un oeuf, de Dubravka Ugresic

Baba Yaga a pondu un oeufChronique par Marion F.

Avis aux lecteurs et lectrices qui aiment voyager et rire, loin des circuits touristiques, découvrir au contact des locaux l’âme de la culture slave. L’autrice nous invite à un parcours non linéaire, hors des sentiers battus, accompagnés de figures féminines hautes en couleurs pour vivre des aventures hors du commun. Fresque en trompe-l’œil sur la vieillesse des femmes, ce récit emprunte au folklore russe à travers le personnage de Baba Yaga mais également au conte traditionnel dans sa construction.

Roman facétieux qui s’ouvre sur une mise en garde : méfiez-vous d’elles (les vieilles) car elles ne sont pas ce qu’elles semblent être ! Il y a quelque chose à la fois de magique et d’inquiétant dans ces lignes. L’autrice souligne habilement le paradoxe du devenir de ces trois vieilles insoumises parties s’offrir des vacances luxueuses dans un spa praguois. N’hésitez plus et accompagnez Pupa, Beba et Kelka dans leurs aventures rocambolesques. Après tout, on a qu’une vie…

Autrice croate installée aux Pays-Bas, universitaire et diplômée de littérature russe : autant d’éléments biographiques qui font écho et inspirent son roman. L’humour et son engagement contre les stéréotypes, sont des motifs récurrents de son œuvre, déjà présents dans certaines de ses publications précédentes, qu’il s’agisse de son incursion en littérature jeunesse dans une veine satirique avec Poza za prozu (Pose pour la prose, 1978, non traduit à ce jour) ou bien de son recueil de nouvelles Dans la gueule de la vie (1981) parodiant le genre du roman à l’eau de rose.

Lauréate de nombreuses récompenses littéraires parmi lesquels on peut compter le prix Meša-Selimović pour L’Offensive du roman-fleuve en 1988, le prix européen de l’essai Charles Veillon pour The Culture of Lies (1996) et en 2016, le prix littéraire américain Neustadt International Prize for Literature, consacrant son œuvre.

Emprunter : Baba Yaga a pondu un oeuf