Les pondeuses de l’Iowa, de Deb Olin Unferth

Les pondeuses de l'Iowa

Janey, 15 ans,  mène une vie d’ado tout à fait classique avec sa mère à New-York. Mais le jour où celle-ci lui révèle l’identité de son père biologique, dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, elle décide de fuguer et hop ! direction l’Iowa, histoire de voir à quoi ressemble ce géniteur et surtout pour punir sa mère de l’avoir maintenue jusqu’à présent dans l’ignorance de cette filiation.

Eh bien, la gamine ne va pas être déçue !  Le père, au chômage, vit dans un appart crasseux en se nourrissant de pizzas surgelées et de bière bon marché :  pas  un modèle de dynamisme…  et surtout, le monsieur ne semble pas particulièrement ravi de voir débouler dans son deux-pièces une ado inconnue trop gâtée et exigeante…

Un évènement imprévu (que je ne peux  divulguer ici, pour vous laisser la surprise) impliquera que Janey doive s’installer définitivement avec son père. Adieu les petites attentions maternelles, la cuisine diététique, les journées shopping avec les copines, et surtout  les rêves d’université et d’accomplissement de soi. Janey va devoir s’assumer. Elle va travailler pour la Fédération des producteurs d’œufs de l’Iowa.

Ce qui est fascinant  dans le roman, c’est  la dichotomie qui s’installe alors dans  l’esprit de la jeune fille. Une narratrice à deux têtes en quelque sorte. Il y a la Janey d’avant et la Janey d’aujourd’hui. Et le tour de force de Deb Olin Unferth est de parvenir à faire coïncider ces deux personnalités de façon très adroite tout en immergeant le lecteur dans une histoire rocambolesque trépidante où il sera à la fois question d’amour, de filiation,  d’entrée dans le monde adulte, ou encore de maltraitance animale, d’engagement et de destin.

Un très agréable instant de lecture.

      Emprunter « Les pondeuses de L’Iowa »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>