rendez-vous des lecteurs 2021/2

voici les romans qui ont été présentés lors du rendez-vous des lecteurs de vendredi 30 avril.

3 auteurs que les participants du jury du Prix Summer connaissent bien :
Sylvain Prudhomme revient avec un recueil de nouvelles, Les orages, 13 pépites dans lesquelles vibrent toutes les qualités d’écriture qu’on avait aimé dans Par les routes.
Tiffany Tavernier avait raflé le Prix Summer en 2019 pour Roissy. Avec L’ami, elle déploie à nouveau une histoire originale, prétexte pour elle d’explorer la question de l’attachement et de l’amitié.
Autant salué par la critique que par les lecteurs l’œuvre de Jean-Baptiste Andréa s’installe tranquillement mais durablement dans le paysage littéraire en seulement 3 romans. Des diables et des saints a raflé le Grand Prix RTL-Lire cette année.

Une fois n’est pas coutume nous quittons la littérature pour explorer le journal de voyage de Nick Hunt, marcheur à la rencontre des vents d’Europe. Où vont les vents sauvages ? : un sujet original et passionnant au croisement de la géographie, de la science et de la culture.

Un bref instant de splendeur de Ocean Vuong, c’est le livre numéro 1 aux Etats-Unis l’année dernière. Ce premier roman d’un jeune poète américain d’origine vietnamienne frappe par son écriture très crue et sa volonté de dire tout, y compris le désastre, tout en restant un récit initiatique lumineux.

Autre roman lumineux sur un sujet plutôt sombre : Ce matin-là raconte la dépression d’une jeune employée de banque subissant un management déshumanisé et absurde. L’écriture sensible de Gaëlle Josse convient à merveille pour raconter ces états d’âme où on sombre sans que rien ni personne n’y puisse rien.

Le doigt est un roman intelligent sur la violence et l’insécurité : qui suscite la violence, celui qui la provoque ou celui qui y succombe ? Dalie Farah décortique les réactions de la société face à une enseignante qui refuse la peur.

Suri est mère et grand-mère de nombreux enfants. Au début du livre, elle apprend qu’elle est enceinte. Comment va réagir sa famille, son mari, et la communauté de juifs hassidiques de la Division Avenue ? Une lecture addictive, pour tous ceux qui aiment les histoires de famille. Par Goldie Goldbloom.

Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>