Loin-Confins de Marie-Sabine Roger

ROGERTanah est la princesse du royaume de Loin-Confins. Son père est le roi en exil de ce paradis perdu, et souhaite le reconquérir avec son aide. Pour elle, il fait vivre ce lieu enchanté par la grâce et la puissance des mots : chaque soir, ils vont à la pêche aux crabes pinçons, déambulent au marché de Sainte Gambade ou déboulent les pentes de Grand’ Montagne Chaude.

Mais tout ça n’est qu’une histoire pour s’endormir et échapper à un quotidien pas très reluisant. Tanah sait bien que la réalité est tout autre. « La réalité qui transforme [nos rêves] en vieil imagier aux pages déchirés, aux coins souillés de traces, piquetés de moisi. ». En se penchant dans les albums photos, « quand les jours ont trop d’heures », elle comprend vers 9-10 ans, que ce père adoré, qui se fait roi tous les soirs, est en fait très fragile et qu’il a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Mais sans le savoir, il lui fait le plus beau cadeau : le goût pour le rêve et l’imaginaire qu’elle cultivera toujours une fois adulte.

Marie-Sabine Roger délaisse les comédies sociales qui ont fait son succès pour un roman plus grave sur le pouvoir de la fiction qui nous entraîne parfois à transformer nos vies.

Empruntez Loin-Confins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>