Revolver de Duane Swierczynski

41dUD+CNtxL._SX195_1965 Philadelphie. Stan Walczak, d’origine polonaise, est un policier consciencieux bien qu’il préfère maintenant une certaine tranquillité, boire quelques bières. Il travaille avec George Wildey, noir, depuis que son ancien coéquipier Taney, a pu se trouver juste en dessous d’un canapé en feu lancé du haut d’un immeuble. Philadelphie est en proie à des émeutes raciales, la population noire de la ville réclame des droits et du respect. Stan et Goerge  doivent encore intervenir, mais ils attendent aujourd’hui dans ce bar un informateur qui peut leur révéler notamment des informations sur les auteurs de l’attentat contre Taney. La porte du bar s’ouvre et au lieu de ça ils font face à un revolver. Ils sont exécutés.

1995 Philadelphie. Jim est policier comme son père Stan.  Son  meurtrier présumé vient d’être libéré, et Jim veut reprendre l’enquête, démontrer enfin sa culpabilité et le renvoyer au moins en prison. Mais ce n’est pas facile, il doit aussi s’occuper du meurtre d’une jeune femme blanche que l’on a retrouvée dans les beaux quartiers de la ville.

802-duane-swierczynski2015 Philadelphie. Audrey est la fille de Jim, la petite fille de Stan, qu’elle n’a pas connu. Elle vit à Houston, où elle est élève, elle aussi, dans une école de police scientifique. Elle est surtout partie pour oublier sa famille encombrante. Elle les rejoint aujourd’hui parce que la police et la municipalité rendent un hommage à Stan et à George, morts dans l’exercice de leurs fonctions il y a cinquante ans de cela. Elle repartira demain. Sauf que. Audrey s’intéresse aussi au meurtre de son grand père. On dirait qu’elle veut mener sa propre enquête, à sa façon, directe, sans détours, un Bloody Mary quand il le faut. Va-t-elle y parvenir !?

Trois générations, trois moments de vie d’une famille, trois témoignages qui en révèlent tour à tour les aspects, étonnants. En même temps que se déroulent les enquêtes de Stan, de Jim et d’Audrey la fanfaronne. Jusqu’à ce dénouement! On aime lire ce genre de livre.

Empruntez Revolver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>