Trois petits tours et puis reviennent de Kate Atkinson

Les lecteurs de Kate Atkinson gardent un tendre souvenir du détective privé Jackson Brodie. On le rencontre plusieurs fois, dans La Souris bleue en 2004, ou dans  Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux en 2006. Un personnage qui a des façons toutes britanniques de faire face.CVT_trois-petits-tours-et-puis-reviennent_7556

Jackson n’avait  pas vraiment trouvé l’intérêt de l’angoisse existentielle. Si on n’aimait pas quelque chose, on le modifiait, et si on ne pouvait le changer, on prenait sur soi et on avançait. Rappelle-moi de ne surtout pas m’adresser à toi si je cherche un thérapeute dit Julia.

Nous retrouvons enfin Jackson Brodie dans ce nouvel opus, détective encore, un fils, Nathan, ado, dont il partage la garde avec Julia dont il est séparé. Julia, dixit, a son petit caractère, que Jackson supporte avec cette grandeur d’âme. Même s’il lui arrive de soupirer.

D’autres personnages : Katja et Nadja, roumaines, elles ont trouvé un travail de serveuse à Londres grâce à une agence de recrutement. Thomas, Andrew et Vince, des joueurs de golfs, amis le club en main, dans ce lieu propice aux distinctions. C’est Steeve, l’ami de Vince, qui lui à permis de faire ces rencontres. Cristal encore, la femme, belle femme de Thomas, qui a eut une enfance difficile, très difficile, et qui profite aujourd’hui de la situation de son mari.  Reggie et Ronnie aussi, deux jeunes inspectrices vives et efficaces, à qui l’on soumet une vieille affaire pas toute encore élucidée, l’affaire Bassani et Carmody, organisateurs d’un réseau pédophile.

AVT_Kate-Atkinson_6343

Tous ces personnages se retrouvent étrangement dans le dénouement de cette enquête, qui révèle aussi d’autres actes délictueux. Dont Cristal est au centre, victime hier, spectatrice éberluée aujourd’hui. Jackson de son côté fait de son mieux. On jubile de retrouver le détective, et on apprécie aussi ce roman, sa construction,  son petit monde, l’enquête, ses sombres révélations.

 

Empruntez Trois petits tours et puis reviennent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>