LECOQ

Honoré et moi de Titiou Lecoq

« PHonoré et moiarce qu’il a réussi sa vie en passant sont temps à la rater, Balzac est mon frère ».

Titiou Lecoq est féministe, romancière et essayiste.

Alors qu’elle traverse ce qu’on appelle pudiquement « un passage à vide », Titiou Lecoq se rend un peu par hasard à la maison de Balzac, à Passy. Frappée par l’ambiance du lieu, bouleversée même, elle décide d’explorer la vie de Balzac et de replonger dans ses lectures de jeunesse.

Comment ce type, grassouillet, mal aimé, vantard, et de mauvaise foi en plus, est-il devenu un écrivain encensé à sa mort par Hugo et Dumas, étudié au lycée, et pourtant injustement mésestimé ?

 

Tout au long de sa vie, Balzac poursuit un seul but : réussir. Gagner de l’argent. Beaucoup d’argent. Il rêve d’être célèbre. Ecrire, se marier, spéculer, peu importe le moyen. Mais il s’obstine à se fourrer dans les pires situations qui soient, alignant les mauvais choix, les pires investissements, cumulant tuile sur tuile, avec une obstination qui confère au génie. Ses écrits n’ont qu’un petit succès. Endetté jusqu’au-dessus du cou, Balzac continue de mener grand train. Plus il est pauvre, plus il dépense. En plus, il a des goûts de luxe. Il finit par louer un appartement sous un faux nom pour échapper à ses créanciers.

Titiou Lecoq brosse avec humour et tendresse le portrait de cet homme, qui refuse les règles du monde, croit dur comme fer à sa réussite et écrit, avec une naïveté confondante : « quelque chose d’irrésistible m’attire vers la gloire et le pouvoir ».

Surtout, elle replace chaque fois ses œuvres en perspective, et en souligne l’éclatante modernité. Jusqu’à créer un parallèle surprenant avec notre actualité économique et politique.

De Balzac, je ne connaissais que les titres de romans que je n’ai jamais lus. « Honoré et moi » me donne vraiment l’envie d’y plonger.

Empruntez Honoré et moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>