Starlight, de Richard Wagamese

Emmy eStarlightt sa fille WInnie vivent dans une bicoque avec deux hommes violents, deux brutes épaisses qui abusent d’Emmy et la maltraitent. Pour protéger sa fille à qui ils menacent de s’en prendre, elle supporte ces sévices. Mais un jour, la coupe est pleine.  Suite à une énième humiliation, elle assomme ses agresseurs,  met le feu à la maison et prend la fuite.

S’ensuit une cavale désespérée où elles tentent de survivre en commettant des petits larcins dans les fermes, dérobant des vêtements sur les cordes à linge et de quoi se nourrir dans les épiceries. Le but d’Emmy est de protéger sa petite coûte que coûte et de l’éloigner de la violence des hommes…

Sur leur route, elles vont rencontrer Franklin Starlight qui va leur proposer l’hébergement contre du travail.

Quand il n’est pas occupé au travaux de la ferme, cet homme rude et solitaire parcourt la nature sauvage et réalise des clichés d’une incomparable beauté. Petit à petit, avec douceur, il va réussir à gagner la confiance des deux fugitives, les aider à se reconnecter avec leur moi profond en leur faisant approcher au plus près cette faune sauvage qu’il connait si bien. Au fur et à mesure, les blessures vont se refermer, la paix va s’installer et Starlight va leur apprendre l’humanité, comme l’avait fait des années auparavant « Le vieil homme », celui qui l’avait recueilli quand il était enfant.

Ce roman dRichard Wagamese at the Eden Mills Writers' Festival in 2013e Richard Wagamese, indien d’origine amérindienne, est un très beau livre sur la transmission. C’est aussi une très belle histoire de résilence contée dans une langue claire, lumineuse et touchante.

 

                                                  Emprunter : Starlight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>