Mikado d’enfance de Gilles Rozier

Mikado d'enfance de Gilles RozierDans ce récit pudique et sensible, Gilles Rozier revient sur un évènement qui semble avoir déterminé sa vie : alors qu’il était collégien à Vizille dans l’Isère, il s’est fait renvoyé avec deux de ses camarades pour avoir adressé une lettre antisémite à un professeur.  Ce qui aurait pu se régler avec deux heures de colle et une éducation à l’histoire juive, s’est transformé en tribunal implacable. Toute une machinerie punitive s’est mise en branle afin d’accuser, de stigmatiser, de porter la honte sur les fronts des trois écervelés. Bien qu’il n’a fait que fournir l’adresse du professeur pour rendre service à ses camarades – et sans doute se faire aimer de ces fils d’ouvriers, lui le fils de nantis qui possède le bottin téléphonique – cet enfant un peu naïf sera dès lors habité par une culpabilité immense.

Commencera alors un cheminement vers une prise de conscience, notamment à travers le passé familial, et qui le conduira plus tard à apprendre le yiddish et à devenir le spécialiste français de la culture juive.

C’est avec ce livre touchant que Gilles Rozier répare l’enfant qu’il a été.

Empruntez Mikado d’enfance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>