Mes vrais enfants de Jo Walton

WALTONQuelle aurait été votre vie si vous n’aviez pas pris telle décision importante ?
Patricia est dans le grand âge. Confuse, elle confond les visages du personnel de l’ehpad. Elle se rappelle avoir monté un étage en ascenseur, là où aujourd’hui, elle ne trouve qu’un escalier. Un jour, elle est sûre d’avoir été mariée et avoir eu 4 enfants. Le lendemain, elle ne jure plus de rien. Au fond, qui est celle qu’on appelle simultanément Pat, Trish, Patsy ou Tricia ?

Remontons le fil de son existence pour découvrir qu’elle semble s’être dédoublée …
Jo Walton explore les orientations possibles d’une vie : Patricia est dans le premier récit une femme soumise qui renonce à sa vocation d’enseignante pour devenir femme au foyer, mariée à un homme terne et macho. Dans le second, c’est une femme qui lutte pour faire valoir ses choix de femme et trouver le bonheur.

 
Mes vrais enfants est un roman qui parle surtout de la condition des femmes dans les 50’s et son évolution dans les décennies suivantes. Ces vies simples et simplement restituées par l’auteur, font écho en nous. D’ailleurs, en lisant, on ne peut s’empêcher de se dire « quelle aurait été ma vie si … »

Empruntez Mes vrais enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>