Un silence brutal, de Ron Rash

Ouvrir un nouveau roman de Ron rash, c’est un peu comme pousser la portUn silence brutale d’un bon restaurant où l’on a ses habitudes. On se dit que l’on va bien manger mais on se demande toutefois si le chef a ajouté quelques pépites à sa nouvelle carte.

Avec « Un silence brutal », on est sûr que les amateurs du roman noir américain trouveront cette fois encore de quoi surprendre et satisfaire leurs exigeantes papilles.

Dans une bourgade des « Blue Ridge Mountains« , au coeur des Appalaches, Les, un shérif à quelques jours de la retraite, se voit contraint de devoir gérer un conflit entre le vieux Gerald et les Tucker, une famille d’entrepreneurs mercantiles qui a racheté des terres en bordure du parc national pour une bouchée de pain afin d’organiser des parties de pêche pour hommes d’affaire fortunés.

Les Tucker veulent faire arrêter le vieux Gerald, un vieil amoureux de la Nature et des truites sauvages,  arguant que ce dernier se serait livré au braconnage sur leurs terres et aurait empoisonné la rivière avec du kérosène.

Il va sans dire que Les se serait bien passé de devoir prendre parti dans cette affaire, d’autant plus que les évènements se précipitent et qu’il doit aussi chapeauter une descente musclée dans une fabrique de meth… Finalement, ces trois semaines qu’il aurait pu laisser s’écouler tranquillement avant de devoir rendre  son étoile de shérif  vont virer au cauchemar et l’enquête révélera maints petits arrangements, vieilles rancoeurs et autres manigances pas jolies jolies…

Une fois encore, Ron Rash livre un roman âpre et mélancolique  qui nous renvoie l’image d’une Amérique écartelée.  Ces personnages sont  attachants, souvent cabossés, mais ils s’accrochent, se confient, s’entraident face à l’adversité et quelque soit la noirceur du constat,  Ron rash est un auteur qui  fait vibrer et donne de l’émotion, et c’est ce qu’on aime.

 

 

(-> Emprunter Un silence brutal <-)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>