Ma Bibliothèque Idéale, 2019/4

Cet été, retrouvez la Bibliothèque Idéale de nos lectrices et lecteurs ! Des usagers de la médiathèque, comme vous, partagent leur univers culturel. Voici la bibliothèque Idéale  éphèmère de Marie-Noëlle, à retrouver pendant tout le mois d’août à la médiathèque  :

APPELFELD« Voici quelques propositions de lectures. Ce n’est pas à proprement parler une bibliothèque idéale. Plutôt une bibliothèque « coups de cœur ». Survol d’une trentaine d’années parmi des auteurs très différents. Leurs points communs : une exigence certaine en matière d’écriture, l’engagement des écrivain-e-s et la force de leurs écrits et témoignages, l’ouverture et la tolérance. On trouvera dans cette sélection des formes très diversifiées : poésies, nouvelles, autobiographies, essais littéraires, fiction. On y trouvera également des thématiques diverses : l’enfance et l’adolescence, l’exil et la condition de la femme, la nature, le racisme, la guerre, l’injustice… Une place est donnée aux souvenirs, souvenirs livrés au gré de la mémoire, ou retrouvés par le biais de la fiction. La littérature étrangère côtoie la littérature française et les écrivaines y sont largement représentées. »

La danse de l’araignée / Laura Alcoba

Le dernier frère / Natacha Appanah