Ma Bibliothèque Idéale 2019/3

VASCONCELOSCet été, retrouvez la Bibliothèque Idéale de nos lectrices et lecteurs ! Des usagers de la médiathèque, comme vous, partagent avec nous leur univers culturel. Retrouvez ces bibliothèques idéales éphémères dans la médiathèque, pendant tout le mois de juillet.
Voici la bibliothèque Idéale de A.L.  :

La culture a toujours été pour moi une fuite en avant, une fuite en avant pour découvrir le monde, le génie de certains, la véhémence d’autres, la violence du réel. Mes goûts sont très hétéroclites, une seul ligne rouge : la qualité.
Mon premier « choc » littéraire a été « Mon bel oranger » de Vasconscelos. Cet ouvrage  m’a ouvert les portes de la culture par sa véracité, sa valeur, son authenticité.
Vous trouverez dans cette bibliothèque  idéale des auteur(e)s, des artistes, des cinéastes qui m’ont touchée par leur récit, leur vision de la vie, du monde, de son Histoire, et de ses histoires.
Élargir ses horizons en se plongeant dans une œuvre c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons : ses bonheurs comme ses malheurs. Mais c’est aussi appréhender, comprendre un être humain au travers de son art, mieux le cerner.
La culture fait de nous des êtres humains et vous trouverez dans cette liste non-exhaustive des œuvres qui vous  feront découvrir une autre vision moins reluisante de la vie, de la réalité de celle-ci. Mais également des moments de grâce pour rêver, s’exalter, exulter de joie et de vie.
Je conclurai par la formule de la chaîne Arte : « Restez curieux ! ».

LIVRES
Comment voyager avec un saumon / UMberto Eco