Stoneburner de William Gay

Thibodeaux et Stoneburner ont fait la guerre du Vietnam ensemble. ThibodeauAVT_William-Gay_2564x en soldat fantasque, excentrique, exhubérant, qui exaspère quelques fois ses camarades et même son ami Stoneburner.

De retour de guerre, Thibodaux est tel qu’il est. Il vivote, il va et vient dans son pick-up hors d’âge, il s’intéresse à la très jolie Cathy Meecham, serveuse dans un bar et amie de Cap Holder. Cap est depuis longtemps un personnage de cette petite ville, il sait en imposer. Thibodaux en sait quelque chose.

Il a repéré l’étrange ballet d’un petit avion qui se pose régulièrement sur une piste désaffectée. Il se cache, furète, espionne. Il s’approche, un soir, ouvre la porte d’une camionnette, vole une petite mallette. Thibodeaux est très riche tout à coup, il veut en faire profiter Cathy. Ils partent tous les deux, en quête de gloire et de vie facile.

Stoneburner part à sa recherche. Il est détective privé,  il ne voit plus Thibodeaux depuis son retour de guerre, il aspire à vivre tranquillement désormais, il entreprend de se construire une maison en bois. Cap lui demande de le retrouver. De lui ramener Cathy, et la mallette. La tâche ne semble pas insurmontable. Thibodeaux se montre partout où il va.

William Gay sait raconter ces existences particulières, cette ambiance où la volonté, les caprices de quelques uns semblent prévaloir sur un ordre des lois et des usages, et tissent une réalité. Laissons-nous envouter…!

Empruntez Stoneburner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>