Ma Bibliothèque Idéale 2019/1

Cet été, retrouvez la Bibliothèque Idéale de nos lectrices et lecteurs ! Usagère de la médiathèque comme vous, Chantal partage avec nous son univers culturel. Retrouvez cette bibliothèque idéale éphèmère dans la médiathèque, à partir de vendredi prochain.

Aux amis lecteurs décinois :
« D’autres vies que la mienne »
Je choisis le titre du roman d’Emmanuel  Carrère qui figure dans ma Bibliothèque idéale pour  définir le champ de découvertes  que carrèrem’offre  la littérature. Quel  délice  de plonger dans un livre, de se laisser  prendre par la main par celle de l’écrivain ; tel le «Voyageur imprudent » de René Barjavel,  partir ailleurs et voyager dans l’Espace et le Temps. D’autres vies fictives ou pas  qui ouvrent les yeux de leurs lecteurs sur des époques, des horizons, des expériences,  qui déclenchent des émotions, interrogent, dérangent, posent questions.
Quand le livre terminé est refermé, il  s’ouvre alors vers d’autres champs d’interprétation, d’exploration ; il est sans fin.
L’histoire, l’intrigue,  le ou les personnages s’inscrivent dans la mémoire du lecteur pour resurgir à divers moments de sa vie ;  quel plaisir de le retrouver des années plus tard et le relire sera peut-être avec un autre regard.
Une vie ne suffira pas pour  tout lire, tout voir, tout entendre alors immergeons-nous dans les autres vies que les nôtres à travers les œuvres classiques et contemporaines  de toutes formes  d’art : littérature, théâtre, poésie, peinture, cinéma et musique.  Bonnes lectures !

• Sens dessus dessous / Milena Agus
  • La réserve / Russel Banks