Rendez-vous des lecteurs 2019/1

Le 23 février dernier a eu lieu le dernier rendez-vous des lecteurs. Voici les titres présentés :

Commençons par l’épopée post apocalyptique de Laurent Whale, aux éditions Critic. Par la mer et les nuages est à la croisée du roman d’aventures, du roman maritime et de la science-fiction. Accrochez-vous au bastingage !

Bernhard Schlink s’est emparé du destin d’Olga dont il restitue la vie grâce à une écriture magnifiée.

Valérie Zénatti est la traductrice des romans d’Aharon Appelfeld. Mais leurs liens dépassent la simple relation d’un écrivain avec son traducteur. Dans le faisceau des vivants est un récit qui commence au moment où elle apprend la mort de d’Appelfeld.

Le rituel des dunes de Jean-Marie Blas de Roblès est tissé de mille histoires. C’est onirique, c’est mélancolique, c’est beau !

L’atmosphère de La Havane merveilleusement reconstituée par la puissance de l’écriture de Leonardo Padura : La transparence du temps nous entraîne à travers les époques sur les traces d’une Vierge Noire. On retrouve avec bonheur le personnage de Mario Conde.

Le héros de La légende de Santiago du chilien Boris Quercia est un flic un peu paumé. Il a l’occasion de rafler un sachet de cocaïne sur une scène de crime. Mauvaise idée …

Les porteurs d’eau est un roman qu’il faut lire et laisser reposer comme une pâte à pain. Les deux histoires contées en parallèle par Atiq Rahimi ne se rejoignent jamais. C’est au lecteur d’y voir des ponts, des liens, des résonances.

Les assoiffés a paru en 1938 et ressort aujourd’hui grâce aux éditions du Sonneur dont le travail est de faire découvrir des romans oubliés qui font écho à notre époque contemporaine. Découvrons donc l’histoire des émigrés irlandais de la famille de l’auteur, Jim Tully.

Vladimir Maramzine s’est toujours farouchement battu pour l’indépendance de la culture. Russe exilé à Paris depuis une cinquantaine d’année, il livre avec Un tramway long comme la vie, le portrait de l’union soviétique d’après guerre et des russes exilés. 13 histoires aux colorations différentes : sarcastiques, tendres, révoltées …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>