Revenir à Palerme de Sébastien Berlendis

Revenir à PalermeSébastien Berlendis nous a fait le plaisir d’une rencontre autour de son dernier roman Revenir à Palerme à l’occasion de la Nuit de la lecture, ce samedi 19 janvier dernier. Une fois de plus, avec ce 4e livre, il donne forme à ses obsessions : l’Italie, l’été, le désir.

De quoi est-il question ? Le narrateur retourne à Palerme huit ans après y avoir séjourné en compagnie de Délia. Installé dans un palais promis à la destruction, ses promenades dans la ville explorent les territoires du souvenir, du désir dans la lumière de l’été. Les vieilles photos et les séances de cinéma rythment le récit. C’est une évocation de l’ambiance et du  paysage mental de la relation amoureuse perdue.

A l’évidence,  Sébastien Berlendis suit une ligne ou une trace – appelons cela comme on veut – le fait est qu’il construit une oeuvre cohérente, exigeante et accessible.

Au cours de cette rencontre mémorable, Sébastien Berlendis nous a dit sa préoccupation du lecteur, à chaque étape de l’écriture.  En effet, même si Revenir à Palerme fait la part belle à l’intimité, les mots, les situations font écho à l’imaginaire du lecteur.

Que l’on soit familier de l’écrivain, ou pas,  ce roman est une belle occasion de découvrir ou retrouver cette plume légère, délicate et pourtant si dense en émotions.

Empruntez Revenir à Palerme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>