Moi, Marthe et les autres de Antoine Wauters

Antoine WautersVoilà un texte très singulier d’un jeune auteur belge. Un texte condensé, hanté et qui hante aussi le lecteur. Un texte d’une intense beauté qui dit que c’est notre principal travail que de toujours chercher la joie au fond de nous.

Imaginez un monde en lambeaux où des groupes de survivants auraient presque tout oublié de notre monde actuel tout en vivant sur ses ruines. Hardy est l’un de ces hommes. Il ne connaît pas son passé, autrement que par les dires du Vioque, qui a connu « l’Evènement » précipitant la fin du monde. Hardy appartient à la génération de l’Après : que faut-il faire, quel est l’avenir, comment trouver du sens à cette vie ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit se battre pour sa survie et chercher du réconfort pour tenir.
Extraits :

« J’empoche ma large dague et je descends en ville par le funicul, car nous n’avons plus de vin, plus de riz, plus rien. C’est la banque rouge, dit Harma. Banqueroute ! reprend Jurgen. Tu comprends rien ma pauvre. Et de la punir de six solides coups de poing. De la coucher dans les buissons. De recouvrir son corps. De l’embrasser. »

« Nous trouvons parfois des objets dont nous ne savons que faire, alors nous arpentons les ruines de la Biblioth Natniale à la recherche de solutions. Elle avait explosé du temps où Gil vivait, quand il vivait encore. Mais nous n’y trouvons plus que du cuir caramélisé, des signets en morceaux, une demi-bible fendue en deux que Marthe glisse dans son cabas. »

« Même ce que nous n’avons pas connu nous manque, dit Marthe. Elle se reprend : surtout ce qu’on n’a pas connu. Elle fixe la lune par la petite ouverture. Ma mère me manque, dit-elle. Elle s’appelait Haïda. Elle s’appelait Hilda. Je suis sûre qu’elle s’appelait Sandra. »

Empruntez Moi, Marthe et les autres

Une réflexion sur “ Moi, Marthe et les autres de Antoine Wauters ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>