Nouvelles définitions de l’amour de Brina Svit

Vous aimez les histoires d’amour ? Ça tombe bien : en voilà dix !

Nouvelles-definitions-de-lamourBrina Svit nous offre dix nouvelles sur un thème archi rebattu : l’amour. Mais… Brina Svit est une écrivaine : elle fait  donc œuvre d’originalité et de délicatesse – comme dans tous ses autres textes, d’ailleurs- et nous offre ses « Fragments d’un discours amoureux ». Elle choisit d’explorer les relations amoureuses dans des situations plutôt quotidiennes, souvent hétéroclites avec un soin tout particulier apporté aux personnages.

Cela va du veuf qui découvre que sa femme cultivait un jardin,  à une femme qui entre dans un magasin pour acheter une table le soir de Noël, à 17h, en passant par un homme qui sort faire des courses pour croiser la caissière du supermarché. Raconté comme ça, cela semble d’une banalité confondante, pourtant la lecture de chaque nouvelle est saisissante de singularité.

svitbrina-gallimardCeux qui connaissent les romans de Brina Svit savent de quoi il est ici question : sa faculté incroyable d’attraper le lecteur sur un ton léger pour lui montrer les coins plus obscurs des sentiments et des relations.

Ce qui reste une fois le livre refermé ? C’est l’ambiance sereine qui malgré tout se dégage de tous ces textes, avec bien sûr l’envie de relire une ou deux nouvelles de temps en temps.

(-> Vérifier la disponibilité de ce document à la médiathèque <-)