L’avocat, le nain et la princesse de Paul Colize

Paul Colize sera donc l’invité de la médiathèque le 31 mars prochain à 20h30. Dans plusieurs de ses romans, il aime croiser des histoires qui finissent par tresser au bout du suspens le cadre d’une époque. C’est le cas dans Back up, ou dans Un long moment de silence. Mais l’auteur à l’évidence aime aussi la rigolade. Dans L’avocat, le nain et la princesse masquée : l’avocat Hugues Tonnon.

colize

Celui-ci a trouvé sa voix, car il s’est spécialisé dans les affaires de divorce et constate que celles-ci sont assez rémunératrices. Et lui permettent un certain standing qui manifestement lui va bien, à son avis.
La demande de la très célèbre Nolwenn Blackwell, top model belge, est en effet surprenante. Elle est fiancé à un homme d’affaire et le mariage est prévu prochainement, mais voilà que la presse dévoile sa liaison avec une autre femme.
– Qu’attendez-vous de moi, madame Blackwell ?
– Que vous luis fassiez regretter ses actes. Que vous lui fassiez cracher le dernier centime du dernier euro de son dernier million.
L’affaire est délicate car le mariage n’a pas eu lieu, et aucune obligation, semble t-il, n’a été consentie. Nolwenn Blackwell insiste, et fini par inviter Hughes Tonnon à diner chez elle et des décisions sont prises, certaines dans le lit de la pauvre dame. Mais Hugues n’a plus souvenir de ce qui s’est passé le lendemain, sauf des verres qu’il a bus. Quant à Nolwenn elle est retrouvée assassinée chez elle. Les choses se présentent mal pour Hugues Tonnon, qui doit mener l’enquête s’il veut pouvoir se disculper. Parce que tout l’accuse. Peut être y parviendra t’il avec l’aide de la belle et très agaçante journaliste Christelle Beauchamp…

Nous éprouvons certes nous lecteur une certaine compassion pour ce pauvre Hugues Tonnon, qui doit s’acharner contre vents et marées, mais il faut avouer que nous éprouvons surtout un vif plaisir à le voir batailler ici et là. Encore que tout ne soit pas désagréable, demandez à Christelle…!

Vérifier la disponibilité de ce document à la médiathèque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>