Direction Fiction, le rendez-vous des lecteurs 1/2016

Samedi 12 mars a eu lieu le premier rendez-vous des lecteurs de l’année. Nous avons évoqué quelques romans récemment achetés. Et, en hommage au festival Quais du Polar dont la médiathèque est partenaire, nous vous avons présentés des romans policiers. Petit compte-rendu pour les absents :

Dans un style sensible, Tom Barbash évoque des moments poignants dans la vie de ses personnages. Les lumières de Central Park est un bijou dans la droite ligne des grands nouvellistes américains.

Dans Une vie entière, Robert Seethaler nous livre le portrait d’un homme né à la fin du 19ème siècle dans les montagnes autrichiennes. Avec à la fois une grande simplicité et une grande profondeur, ce court roman nous montre la beauté d’une vie rustique et modeste.

Les éditions Paulsen ont expédié Miguel Bonnefoy, jeune écrivains vénezuelien, dans un milieu hostile afin qu’il en revienne avec un texte fort. Jungle raconte cette expérience limite qui l’a transformé à jamais.

Paris sur l’avenir, de Nathaniel Rich, raconte comment le personnage Mitchell Zuckor, employé chez Futurworld, passe son temps à calculer la probabilité que des désastres se produisent. Un roman qui raille la paranoïa de l’Amérique.

L’écrivain française d’origine géorgienne Kéthévane Davrichewy sort L’autre Joseph, un roman en forme d’enquête familiale autour de la figure de son arrière grand père, Joseph, lequel serait le demi-frère de Staline. Passionnant !

Un personnage attachant dans ce 1er roman de Jax miller, Les infâmes : Freedom Oliver, une femme à qui on a enlevé ses enfants à 23 ans. Elle a gardé le contact sans se faire connaître, grâce aux réseaux, mais sa fille ne répond plus, et Freedom va partir à sa recherche. Bonne chance Freedom…

Deux individus étonnants dans Corrosion de Jon Bassof. Joseph Downs, vétéran de la guerre d’Irak, défiguré, et Benton Kaulk un jeune homme livré à lui même dans une petite ville misérable. Un jour ils se rencontrent, et c’est l’occasion d’une terrible métamorphose. Un roman rare, un auteur à découvrir absolument.

L’avenir des Petites filles en Chine en 1990 est incertain. La politique de l’enfant unique fait rage et des enfants disparaissent, notamment Chini la fille de Sun, qui va partir à sa recherche. Une enquête que mène en parallèle aujourd’hui Lina pour l’ONG Cœur d’enfant. Un roman bouleversant de Julie Ewa.

L’inspectrice Maeve Kerrigan sait ce que c’est que d’être une femme dans la police. Plusieurs meurtres ont été commis, à chaque fois sur des personnes condamnés pour abus sexuels, et elle doit mener l’enquête avec l’irascible capitaine Derwent. Un policier classique de l’anglaise Jane Casey, Dernier jugement.

3 romans de Paul Colize, dont Un long moment de silence, le plus émouvant. L’enquête d’un homme qui a perdu son père en 1957, dans l’attentat du Caire, et qui va découvrir, mêlé à l’histoire tragique de ce temps, un père méconnu en même temps qu’une autre histoire familiale.

Voir d’autres billets sur Paul Colize

Retrouvez Paul Colize à la médiathèque jeudi 31 mars à 20h30, pour une rencontre-dédicace.

Prochain rendez-vous des lecteurs : samedi 23 avril à 14h pour un spécial « Assises Internationales du Roman ».