Back up de Paul Colize

Paul Colize sera l’invité de la médiathèque le jeudi 31 mars à 20h30 pour une rePARIS:  "Salon du livre" 2013ncontre dédicace. Paul Colize est un auteur belge de roman policier. Né en 1953, il commence à écrire en 2000, par hasard, et c’est sa grand-mère qui lui donne très jeune le goût des aventures policières.

Au travers d’une dizaine de roman, certaines de ses enquêtes mêlent la grande histoire à des aventures humaines singulières. D’autres fois, c’est plutôt la veine humoristique qui est mise en avant, notamment dans L’Avocat, le nain et la princesse masquée où des tours de phrase et des situations cocasses sont souvent l’occasion d’éclats de rire. Paul Colize est évidement un auteur à découvrir et gageons qu’il connaisse bientôt une plus grande notoriété.

ob_51f97bfc4e5ba27d6e05eabe9c18f696_back-upTrois histoires d’abord dans Back up. En 1967, 4 membres d’un groupe de rock, Pearl Harbour, qui se produisent dans des clubs à Berlin, sont retrouvés mort coup sur coup. Ils ont pris séparément des vacances, et on constate qu’ils ont consommé de la drogue. La police conclut pour les 4 à un suicide.
Aujourd’hui dans un hôpital à Bruxelles, X midi. On ne parvient pas à déterminer son identité, il ne parle pas et il est handicapé. On l’appelle X midi, parce qu’il est inconnu et qu’on l’a retrouvé inanimé au métro Midi. Dominique, un kiné, s’occupe de lui.
1950, un jeune homme en Belgique dont on va suivre sa vie. Il est très attaché à sa mère. Il découvre sa passion de la batterie et il s’entraîne à l’instrument. Il découvre aussi  le rock an roll naissant, Chuck Berry, Eddie Cochram, Duddy Holly, Fats Domino, et se passionne pour cette musique.
Le roman alterne le récit de ces 3 histoires, le groupe en 67 et l’enquête que va mener un journaliste sur la mort des membres du groupe. X midi à l’hôpital et la tentative du kinésithérapeute de le faire parler, de l’apaiser car il sent sa souffrance. Ce jeune homme qui, suite à son refus d’effectuer son service militaire, va partir d’abord à Berlin où il fera des rencontres, notamment celles de Mary, et où il essaiera de s’engager dans un groupe car il est devenu un batteur de qualité. Des récits qui vont trouver ensemble leur dénouement, sur fond de grande histoire. Une histoire palpitante.

Vérifier la disponibilité de ce document à la médiathèque