Le médecin personnel du roi de Per Olov Enquist

Nous voici au Danemark, en plein XVIIIe siècle. L’histoire que nous conte Per Olov Enquist, on la connaît pour peu qu’on ait vu Royal affair de Nicolaj Arcel.  Medecin personnel roi Le médecin personnel du roi de Per Olov Enquist

C’est donc l’histoire passionnée et passionnante d’un pays, d’une société, d’un couple. Le médecin allemand Johann Friedrich Struensee arrive au service du roi Christian VII de Danemark en 1768. Ce jeune roi est psychologiquement fragile : il est sujet à des crises de nerfs, déteste sa fonction et délaisse sa jeune femme Caroline-Mathilde. Celle-ci, 16 ans à peine quand elle l’épouse, reste nostalgique de son pays l’Angleterre. Le Danemark l’insupporte ou plutôt, c’est la Cour qui l’insupporte : trop pétrie de religion et de conventions. Struensee apporte avec lui l’esprit des Lumières, il est libre penseur et attaché au progrès social et politique. Pour le roi et la reine, cet homme incarne la modernité, la liberté. Christian VII lui concède le pouvoir. Il devient l’amant de Caroline Mathilde.

A cette époque le Danemark est toujours quasi féodal : le servage est encore en vigueur,  le roi  lui-même est soumis aux décisions d’un Conseil tout puissant. Progressivement le médecin allemand évince les conseillers  et met en oeuvre  les principes des Lumières : liberté de la presse, abolition de la torture, amélioration de l’éducation et de la santé… Une révolution semble en marche.  Pourtant tout finira mal :  Struensee est exécuté en avril 1772, les réformes sont abolies.

Comme toujours avec cet écrivain, la magie opère. Per Olov Enquist est précis, direct – comme s’il avait assisté aux événements. Il mêle rêverie, spiritualité et sensualité  dans l’approche des personnages. On les suit avec bonheur, surprise et effroi. Ce roman est un enchantement autant intellectuel qu’émotionnel.

-> Vérifier la disponibilité de ce document à la médiathèque <-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>