Tempête de JMG Le Clézio

Tempête de Jean Marie Gustave Le Clézio

Tempête de JMG Le ClézioCe sont deux nouvelles longues, deux novellas, que nous offre JMG Le Clézio.

Philip Kyo est un homme taciturne et solitaire. Il revient dans les paysages de sa jeunesse, une île japonaise, où trente ans plus tôt, la mer lui a pris une femme aimée. June est une pré-adolescente un peu en avance sur son âge. Elle se prend d’affection pour ce vieux bonhomme mutique qui lui semble être une figure de père correcte à défaut d’avoir un vrai papa à elle. La présence de la jeune fille devient précieuse à Philip, il se sent renaître à la vie à son contact.

La seconde histoire trace le destin de Rachel, jeune ghanéenne, enfant d’un viol. Un couple l’a adoptée alors qu’elle était bébé. Puis, en grandissant, elle comprend que sa famille l’a toujours traitée d’une façon différente par rapport à sa petite soeur. Lorsque les affaires tournent mal, qu’ils sont obligés de s’exiler en France, Rachel est carrément abandonnée à son sort sur les trottoirs de Paris. Elle devient une « sans papiers » de plus, ombre parmi les ombres qui peuplent les caves et les squats.

Bien des éléments rassemblent ses deux histoires : des personnages en errance, à la lisière de la vie, éperdus d’amour; des enfants qui sont les personnages principaux (des filles en l’occurrence), ce qui éclaire le texte d’un caractère neuf, innocent, universel. Et surtout l’océan, d’où la Vie est sortie et où les personnages de Le Clézio finissent par retourner.

Sans doute que les fans de l’auteur trouveront à redire sur ce dernier opus. Mais moi, c’est mon premier Le Clézio (il n’est jamais trop tard pour bien faire), je ne peux pas comparer avec l’oeuvre immense et placer celui-ci dans une graduation d’où doivent émerger des oeuvres majeures et des oeuvres mineures.
J’y ai trouvé un regard d’une humanité et d’une poésie inouies. Et j’ai la chance d’avoir toute une oeuvre à découvrir !

-> Vérifier la disponibilité de ce document à la médiathèque <-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>