Eclats de sel de Sylvie Germain

Ludvikeclats-de-sel-sylvie-germain-9782070743605 avait quitté Prague pour vivre une passion amoureuse à l’Ouest, avec Esther. Mais la trahison d’Esther et l’échec de sa relation le renvoient à Prague, dans un exil à rebours en son pays natal.
Il a hâte de rendre visite à son vieux maître, Joachym Brum, qui l’a formé dans sa jeunesse. Alors que Ludvik s’attend à voir l’homme à l’intelligence, la sagesse, et l’esprit intacts, le voilà face à un vieillard dont la mémoire s’est envolée et qui attend la mort. Ludvik est impétueux et égoïste : au lieu de compatir et d’accompagner son vieil amis jadis tant admiré, il le fuit, déçu par sa rédition devant la mort.
Au gré de ses sorties en ville, Ludvik va faire d’étonnantes rencontres. Des personnages vont lui tenir des propos incohérents. Cela commence avec un employé de banque, puis un kiosquier, un enfant, une femme de ménage … Tous lui tiennent un propos sur le thème du sel. D’abord interloqué et agacé, Ludvik se laisse séduire par la poésie qui émane de ces discours. Le sel est un élément hautement symbolique. Mais que veulent lui dire tous ces gens ? Peu à peu, Ludvik comprend le sens de tout cela. Il comprend que ces gens l’aident à réfléchir au sens de sa propre vie, comme l’avait fait Brum.
L’écriture créative de l’auteur fait de ce roman à mille tiroirs un moment de lecture ensorcelant !

Sylvie Germain rencontrera ses lecteurs à la médiathèque le 30 mai à 15h. Elle est aussi l’invitée des Assistes Internationales du Roman, conçues et organisées par la Villa Gillet et Le Monde, qui se tiendront du 27 mai au 2 juin 2013 à Lyon.

-> Vérifier la disponibilité de ce document à la médiathèque <-