Direction Fiction : retour sur le rendez-vous de mars

Ce jeudi 31 mars 2011, se tenait le troisième rendez-vous des lecteurs à la médiathèque. C’a été l’occasion de s’attacher à l’oeuvre d’Olivier Adam.
Les échanges ont été fructueux, contradictoires mais courtois, pour tout dire : passionnés. On en attendait pas moins des personnes présentes : des lecteurs décinois et chasselands avaient répondu à l’appel ; le lycée Charlie Chaplin, quant à lui était représenté par la documentaliste.
Les textes d’Olivier Adam ont suscité des interrogations qui pour être classiques n’en sont pas moins pertinentes : les thèmes qu’il aborde, récurrents de livre en livre, sont-ils autobiographiques ?  Le contenu est -il en fin de compte pessimiste ?
Une fois refermés, le réalisme social dans les romans d’Olivier Adam laisse des traces : une atmosphère particulière empreinte d’humanité.  Une humanité sans fard avec ses qualités et ses défauts.

Ce qui ressort de cette soirée, c’est le mot d’ordre prononcé plusieurs fois au cours des échanges : « IL FAUT LIRE OLIVIER ADAM ! »
C’est chose facile : la médiathèque de Décines en propose 11 titres ; à dévorer d’ici le 24 mai 15h.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 28 avril à 19h pour échanger cette fois sur l’oeuvre de Philippe Djian.