D’Albuquerque à Lyon en passant par Stockholm : le Nobel 2008 invité des AIR 2011

JMG Le Clézio, l’écrivain français lauréat du prestigieux prix Nobel en 2008 sera l’invité de l’édition 2011 des Assises Internationales du Roman.
Son oeuvre est riche d’une quarantaine de titres pour adultes et enfants. Elle a été couronnée de nombreux prix. Du Renaudot, pour son tout premier roman Le procès verbal (1963) qu’on associera à cette époque au Nouveau roman ; au Grand Prix de l ‘Académie Française – déjà pour l’ensemble de son oeuvre (1980) – jusqu’au Nobel qui couronne en 2008 un « écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante. » (source : The Nobel Prize in Literature 2008 – nobelprize.org).
On se rendra sans état d’âme sur Wikipedia pour en consulter la liste complète.
Mais faut-il lire Le Clézio parce qu’il semble collectionner les prix ? Sûrement pas !
Une bonne introduction à sa façon d’être au monde et en littérature se trouve dans le discours prononcé à l’occasion de la réception du Nobel. JMG Le Clézio s’interroge : « Pourquoi écrit-on? », sa réponse est composite, pleine de paradoxes : témoigner et et en même temps se tenir à l’écart du monde. Enfin, il termine en dédiant son prix :

« A l’enfant inconnu que j’ai rencontré un jour, au bord du fleuve Tuira, dans sa forêt du Darién. Dans la nuit, assis sur le plancher d’une boutique, éclairé par la flamme d’une lampe à kérosène, il lit un livre et écrit, penché en avant, sans prêter attention à ce qui l’entoure. Cet enfant porte en lui l’avenir de notre race humaine. A lui la royauté, comme l’a écrit il y a très longtemps le Grec Héraclite. »
(texte intégralement disponible sur le site officiel du Prix Nobel : http://nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2008/clezio-lecture_fr.html )

Après cette lecture lumineuse, on enchaîne avec Le chercheur d’or, Désert, La ronde et autres faits divers, La guerre, Lullaby, La ritournelle de la faim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>