Lundi 25 Septembre 2017 votre médiathèque est fermée.

Critiques



Affichage de la page 1

Les filles au lion
De Direction Fiction
Le 05/09/2017 à 12:24

Londres, 1967.
Odelle, jeune Jamaïcaine, s’ennuie ferme dans le magasin de chaussures où elle travaille depuis cinq ans. Le jour où elle est embauchée comme secrétaire dans une prestigieuse galerie d’art, elle pense enfin avoir trouvé un job à sa portée, elle qui ne rêve que d’art et d’écriture. Elle y fait la connaissance de l’étrange et lunatique Marjorie Quick, qui l’a recrutée, et de l’intimidant directeur de la galerie.

Sa rencontre (par hasard ?) avec le séduisant Lawrie Scott va donner un tour nouveau à son existence monotone, car très vite le jeune homme lui montre un tableau hérité de sa mère, et dont il ne sait rien. La toile représente deux jeunes femmes et un lion dans une composition macabre, dont la force, le style et les couleurs intriguent immédiatement la jeune femme.

Soumis aux directeurs de la galerie, le tableau ne leur semble pas étranger...

En parallèle, l’auteur déroule une autre histoire : une trentaine d’années plus tôt en Andalousie, alors que l’Espagne s’apprête à vivre un des épisodes les plus douloureux de son histoire, on entre dans la maison d’un riche marchand d’art anglais, où il vit avec sa femme dépressive et leur fille Olive, qui se rêve en artiste peintre. Isaac et Teresa, deux jeunes gens du village, se rapprochent de la famille peu à peu, risquant de modifier un équilibre déjà fragile...

Les deux intrigues, on s’en doute, finiront par se croiser. Quel est le secret des Filles au lion ?

Après l’immense succès rencontré par Jessie Burton avec « Miniaturiste », voici un roman qui explore des thèmes forts : la place des femmes dans la création artistique, le colonialisme (britannique) et le racisme ordinaire, la quête d’identité dans un pays dont on est étranger….

Ce sont aussi des portraits de femmes fortes, qui doivent faire face à des choix difficiles pour exister. Et qui nous rappellent les combats de celles qui nous ont précédées.


Damn.
De Catherine
Le 26/08/2017 à 12:27

Tournée été 2017, concert à Montréal :
http://www.lapresse.ca/arts/musique/201708/24/01-5127458-kendrick-lamar-au-centre-bell-autorite-totale.php


Réparer les vivants
Le 03/08/2017 à 08:49

De Catherine
Un très beau roman : l'écriture est dense, l'émotion est là, sans jamais tomber dans le mélodramatique.


Automaton
Le 02/07/2017 à 21:07

De Sandrine
il a troqué sa coiffe d'indien contre un heaulme façon pangolin, une espèce de mamifère en voie d'extrinction. Jay Kay et son groupe confirment qu'ils ne sont pas en voie de disparition, malgré ces 7 dernières années de silence. L'album qu'ils livrent est très très bon, surtout le titre phare à la ritournelle futuriste. Le reste de l'album est plutôt orienté dance et donne immédiatement envie de se tremousser. J'aime et je le conseille.


La Belle et la bête
Le 21/06/2017 à 15:56

De nenes
C'est un film émouvant et plein de surprises.


Nouveautés musique
Mairie de décinesLogo Tobogan Décines